RMC
Politique

Qui est Roberta Metsola, nouvelle présidente du Parlement européen?

placeholder video
Elle est devenue ce mardi la plus jeune présidente de l'histoire du Parlement européen. La Maltaise Roberta Metsola a été élue dès le premier tour, malgré son opposition à l'avortement.

Roberta Metsola a été élue ce mardi, à Strasbourg, présidente du Parlement européen. Elle vient de Malte, le plus petit pays de l'Union européenne. Élue le jour de son 43e anniversaire, c’est la plus jeune présidente de l’histoire du Parlement. Mère de quatre garçons, elle est mariée à un Finlandais qui a renoncé à sa carrière politique pour ne pas lui faire de l’ombre. 

Elle parle un anglais parfait, milite depuis toujours pour la cause européenne. Elle défend les droits des homosexuels, s’est prononcée pour que l'Europe accueille plus de demandeurs d’asile. Elle est aussi en pointe contre la corruption, et même assez courageuse. Dans son pays, elle avait refusé de serrer la main du Premier ministre après l’assassinat d’une journaliste qui enquêtait sur les mafias.

Avec ce profil, Roberta Metsola a été élue mardi présidente du Parlement européen dès le premier tour. Soutenue par les conservateurs, le groupe dont elle fait partie, les centristes et les sociaux-démocrates. C’est-à-dire soutenu côté français par Les Républicains, les Macronistes et les Socialistes.

>> A LIRE AUSSI - David Sassoli, le président du Parlement européen, est mort

Son élection n’a pas fait l’unanimité parce qu’elle est contre l’avortement

Elle vient du seul pays européen où l’avortement est totalement interdit. Et dans ce pays, très catholique, l’interdiction fait l’objet d’un consensus.

Depuis neuf ans qu’elle est députée européenne, Roberta Metsola a voté contre toutes les résolutions qui défendent l’avortement. Elle s’est aussi abstenue sur un texte qui criminalisait les violences faites aux femmes. Des positions minoritaires qui auraient pu lui barrer la route.

Pour se faire élire, la Maltaise a donné des gages. Elle a expliqué que son devoir était maintenant de défendre non pas ses convictions, mais plutôt les positions du Parlement. Le Parlement qui est très largement pour le droit à l'interruption volontaire de grossesse. Dans son premier discours, elle a aussi insisté sur sa volonté de lutter contre les inégalités homme femmes et pour la défense des droits des femmes.

Elle a enfin rendu un hommage remarqué à Simone Veil, première présidente du Parlement européen, auteure en France de la loi sur l’avortement. Simone Veil, élue en 1979. L’année de la naissance de Roberta Metsola.

Nicolas Poincaré