RMC
Exclusivité

Raquel Garrido veut créer un statut particulier aux victimes du mouvement des gilets jaunes

Raquel Garrido (deuxième en partant de la gauche) et une délégation de gilets jaunes, dont Jérôme Rodrigues (à droite), à l'Assemblée nationale, le 7 novembre 2022

Raquel Garrido (deuxième en partant de la gauche) et une délégation de gilets jaunes, dont Jérôme Rodrigues (à droite), à l'Assemblée nationale, le 7 novembre 2022 - Rémy Choury / DR

INFO RMC/BFMTV - Quatre ans après le début du mouvement des gilets jaunes, Raquel Garrido, députée LFI de Seine-Saint-Denis, souhaite créer un statut particulier pour les victimes du mouvement.

Selon des informations de RMC et BFMTV, la députée LFI Raquel Garrido veut créer un statut particulier aux victimes du mouvement des gilets jaunes, débuté il y a quatre ans.

"L’Etat doit reconnaître ses torts et accorder un statut aux victimes de la répression de ce mouvement", estime-t-elle.

"Il faut un traitement humain de ces situations personnelles difficiles. L’Etat ne peut pas rendre leurs yeux ou leurs mains aux victimes mais il peut et doit leur attribuer une réparation", explique la députée insoumise.

Ce lundi 7 novembre, Raquel Garrido a par ailleurs invité à l'Assemblée Nationale une petite délégation de Gilets Jaunes dont Jérôme Rodrigues, l'une des figures du mouvement, éborgné, pour évoquer ce sujet.

>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités

"Un guichet unique" pour les victimes

"Les dommages professionnels, psychologiques, familiaux sont terribles. Aucun responsable n’a pour le moment été condamné, et les sommes avancées par la CIVI (la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions, ndlr) sont aujourd’hui réclamées par la CIVI faute pour la justice d'avoir prononcé des condamnations pénales contre les responsables des mutilations. Comment rembourser deux années de SMIC ? C’est impossible", affirme Raquel Garrido.

La députée LFI souhaiterait aussi créer "un guichet unique" destiné à l'accompagnement psychologique, financier, juridique. Initiative qu'elle détaillera lors d'une conférence de presse le 17 novembre prochain à l'Assemblée nationale. La députée souhaite réaliser un audit parlementaire sur le sujet.

Cyprien Pézeril (RMC) et Anthony Lebbos (BFMTV)