RMC

Réforme constitutionnelle, écologie, PMA... ce que va annoncer Edouard Philippe lors de son discours de politique générale

C'est un discours qui doit lancé l'acte 2 du mandat d'Emmanuel Macron. Le premier ministre Edouard Philippe doit fixer le cap mercredi face aux députés de l'Assemblée nationale.

Edouard Philippe va prononcer à 15h ce mercredi, son discours de politique générale devant les députés à l'Assemblée nationale. Un exercice qui doit lui permettre de fixer le cap de la politique d’Emmanuel Macron pour la deuxième partie de son mandat. 

Selon un conseiller, Edouard Philippe va donner du concret et notamment un calendrier précis, ainsi que l'ordre des réformes à venir. Il doit aussi confirmer le report de la révision constitutionnelle qui n’aura pas lieu pas avant l'été.

L'Écologie, principal cheval de bataille?

Edouard Philippe doit en revanche annoncer une présentation rapide de la loi bioéthique instaurant la PMA pour toutes les femmes. Il est prévu qu’elle soit débattue fin juillet en conseil des ministres et au Parlement en septembre. Des précisions sont également attendues sur deux autres dossiers explosifs, la réforme de l'assurance-chômage, celle des retraites. 

Edouard Philippe va aussi mettre l'accent sur l'écologie, un des enseignements tirés du grand débat. Le Premier ministre veut montrer que l'environnement est l'une des priorités du gouvernement. Enfin, Edouard Philippe veut un changement dans la méthode. Matignon veut associer davantage les Français et les élus locaux.

Juliette Droz avec Guillaume Descours