RMC

Premier conseil de défense écologique: ce qu'Emmanuel Macron va annoncer

Emmanuel Macron préside ce jeudi matin le premier conseil de défense écologique, supposé définir les orientations en matière de transition écologique. Selon les informations de RMC, Emmanuel Macron va faire un pas de plus vers l'abandon de la montagne d'or en Guyane.

Emmanuel Macron a présidé ce jeudi son premier conseil de défense écologique. Une réunion en compagnie de 12 ministres, et des directeurs d'administration centrale, à l'Elysée, autour de trois thèmes: biodiversité, climat et financement.

Ce conseil de défense écologique, c'était l'une des propositions formulées par le président de la République le 25 avril dernier lors de sa conférence de presse de sortie du Grand Débat National.

Selon nos informations, Emmanuel Macron devrait faire un pas de plus vers l'abandon de la montagne d'or en Guyane, un projet très contesté.

Une stratégie politique? 

Le président va dévoiler le calendrier de la réforme du code minier. C'est sur la base de ce nouveau code que sera examiné, s'il est déposé un jour, le projet. La montagne d'or, c'est un projet d'extraction d'or avec du cyanure, en pleine forêt tropicale, prévu pour 2022. Le 6 mai dernier, lors d'une déclaration sur la biodiversité, Emmanuel Macron dénonçait un projet incompatible avec ses ambitions écologiques. Il devrait cette fois poser les jalons d'une décision ferme et définitive. 

Le président de la République va également annoncer la baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France en 2018. De bons chiffres brandis par l'exécutif à trois jours des élections Européennes, "une stratégie politique pour récupérer des voix chez nous" conclut un candidat d'Europe Écologie Les Verts.

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours