Réforme des retraites: le RN a déposé son recours devant le Conseil constitutionnel

Les députés du Rassemblement national ont déposé ce mardi un recours devant le Conseil constitutionnel contre la réforme des retraites adoptée la veille par le Parlement pour "que ce texte tombe dans les oubliettes de l'histoire et soit mis à la poubelle".
Laure Lavalette et Thomas Ménagé, porte-paroles du RN, ont dénoncé à cette occasion une "réforme injuste, brutale, qui va pénaliser les retraités français".
Le recours vise notamment le choix du "véhicule législatif" du gouvernement pour porter ce texte très controversé, un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS) "puisqu'il n'y a aucun impact sur le budget en cours", a estimé Thomas Ménagé.
Il a également pointé "la sincérité des débats", selon lui altérée par "l'abus du droit d'amendement de la part de la Nupes qui a empêché que nous ayons un vote".
Les députés RN ont encore soulevé la question de l'index senior, selon eux un "cavalier législatif" sans rapport avec un PLFRSS.
Le RN espère une dissolution
Le Conseil constitutionnel a également été saisi directement par Elisabeth Borne, alors que les députés de la Nupes et les sénateurs PS doivent chacun présenter leur propre recours.
"L'objectif, c'est de mettre en échec le gouvernement sur ce texte et donc on utilise tous les moyens en notre pouvoir", a insisté Laure Lavalette. Si jamais cela ne devait pas aboutir, "il reste 2027 où Marine Le Pen a dit qu'elle détricoterait" la réforme en cas d'accession à l'Elysée.
Le RN "appelle encore une fois le président de la République, à retirer ce texte", a poursuivi Laure Lavalette, "les Français souhaitent le départ d'Élisabeth Borne". "On appelle de nos voeux une dissolution."