Réformes des retraites: deux motions de censure déposées, une "transpartisane" et une du RN

Vue générale de l'Assemblée nationale, à Paris, le 16 février 2023 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Les députés du groupe indépendant Liot ont annoncé vendredi le dépôt à l'Assemblée nationale d'une motion "transpartisane" de censure du gouvernement, co-signée par des élus de la Nupes, en riposte au déclenchement du 49.3 pour faire adopter sans vote la réforme des retraites.
"Le vote de cette motion permettra de sortir par le haut d'une crise politique profonde", a déclaré devant la presse le chef de file du groupe, Bertand Pancher, regrettant que "les collègues de LR ne soient pas signataires".
Vers un vote lundi à l'Assemblée nationale?
Dans la foulée, le RN a annoncé le dépôt d'une seconde mention de censure. "Et nous voterons toutes les motions de censure présentées", a souligné la députée Laure Lavalette, à propos de la motion de censure transpartisane déposée par le groupe indépendant Liot, susceptible de fédérer des voix de différents camps, contrairement à celle du RN.
Les députés de l'opposition avaient jusqu'à 15h ce vendredi pour déposer une motion de censure. Les deux motions déposées pourraient être soumises à un vote lundi à l'Assemblée nationale.