RMC
Politique

Remaniement: certains députés en campagne pour entrer dans le nouveau gouvernement

placeholder video
Gabriel Attal est arrivé à Matignon ce mardi. Mais le nouveau Premier ministre n'a, pour l'instant, pas encore donné son gouvernement. Les tractations se poursuivent et certains s'imaginent bien faire partie du casting. C'est notamment le cas de députés qui n'hésitent pas à multiplier appels et SMS.

Nouveau dîner ce mercredi soir à l'Élysée entre le président Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre Gabriel Attal, pour composer une équipe gouvernementale. Le nouveau gouvernement pourrait être dévoilé d'ici la fin de semaine, mais pour le moment, les tractations continuent pour former le gouvernement de Gabriel Attal.

Et parmi les potentiels entrants, plusieurs députés sont intéressés. Avec un espoir, que le nouveau Premier ministre change une grande partie des visages du gouvernement pour imposer sa patte.

Certains mènent une véritable campagne et pour faire avancer leur cause, les SMS et les appels se multiplient. L'un des députés candidats raconte: "J’ai passé les messages auprès de ceux qui sont en capacité de décider". Comprendre Gabriel Attal, Emmanuel Macron ou son bras droit Alexis Kohler.

Certains profils régulièrement cités

Une autre députée, a, elle, beaucoup plus de réticences à solliciter le président de peur d'ajouter un énième message de candidature. Et elle s'en amuse presque. "Je n'ose pas faire campagne. Le pauvre doit déjà avoir 250 messages d’Aurore Bergé pour avoir un ministère plus large".

Plusieurs profils venus de l'Assemblée sont régulièrement cités pour intégrer le gouvernement tels que Frédéric Valletoux à la Santé, Jean-Marc Zulesi aux Transports, Marie Lebec pour les relations au Parlement, ou encore Maud Brégeon et le spécialiste des questions économiques Guillaume Kasbarian.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours