RMC
Politique

Gabriel Attal nommé Premier ministre: un record de jeunesse en France, mais pas en Europe

placeholder video
Si Gabriel Attal est devenu le plus jeune Premier ministre de la Ve République, d’autres personnalités européennes ont accédé au statut de chef de gouvernement en étant encore plus jeunes.

Le plus jeune Premier ministre que la France ait connu, mais pas le plus jeune en Europe. Avant la nomination de Gabriel Attal ce mardi à Matignon, Laurent Fabius pouvait se vanter depuis presque 40 ans d’avoir été le plus jeune Premier ministre français. Il avait 37 ans lorsque François Mitterrand l’avait nommé en 1984.

Avant Laurent Fabius, le plus jeune Premier ministre avait été Jacques Chirac, nommé à 41 ans en 1974, par Valéry Giscard d’Estaing. L’un et l’autre ne sont restés que deux ans à Matignon. Et l’un et l’autre n’ont eu ensuite qu’une obsession: devenir président de la République. Jacques Chirac a réussi à sa troisième tentative. Laurent Fabius n’a jamais réussi, ce qui est le drame de sa vie.

En dehors de Gabriel Attal, Laurent Fabius et Jacques Chirac, seuls deux autres Premiers ministres ont été nommés à moins de 50 ans. Michel Debré, le premier Premier ministre de la Ve République et Édouard Philippe en 2017. Michel Debré s’est présenté sans succès à la présidentielle. Édouard Philippe ne cache pas qu’il y pense… Tout cela pour dire que tous les jeunes Premiers ministres de la Ve République se sont ensuite imaginé un destin présidentiel. Avec ou sans succès.

La France a connu d’autres dirigeants très précoces. François Mitterrand a été un vieux président mais il a aussi été un très jeune ministre, nommé pour la première fois à 31 ans en 1947. Raymond Poincaré, président pendant la Première Guerre mondiale, avait déjà été trois fois ministre à l'âge de Gabriel Attal. Il disait: "Je sais que je suis jeune, mais je me soigne". Mais le plus jeune de l’histoire, c’est bien sûr Napoléon. Premier consul à 30 ans, empereur à 35 ans. Gabriel Attal et Emmanuel Macron sont battus…

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Précocité en politique, un gage de réussite ? - 10/01
3:50

L’Autriche et la Finlande battent la France

A l’étranger, on a vu récemment des Premiers ministres plus jeunes que Gabriel Attal. Le très jeune Sebastian Kurz a été nommé chancelier fédéral en Autriche à l'âge de 31 ans, en 2017. Il était à la tête d’une coalition de la droite et de l'extrême droite, et il s’était fait élire en promettant une politique très dure sur l’immigration et contre l’islam politique. Il a ensuite été renversé par une motion de censure, mais très vite, il a regagné les élections et il a entamé un deuxième mandat à 33 ans. Il a été très populaire pour sa gestion de la crise du Covid, mais finalement, il a été rattrapé par un scandale, une histoire de financement illégal de sondages. Il a dû démissionner. Et il a pris sa retraite politique à 35 ans en se disant usé…

La Finlande a aussi eu une jeune Première ministre, Sanna Marin, élue en 2019 à 34 ans et quelques jours, plus jeune que Gabriel Attal. Elle avait aussi la particularité de diriger le pays avec une coalition de cinq partis dirigés par cinq femmes, dont trois trentenaires.

Sanna Marin restera dans l’histoire de son pays parce qu’elle a mis fin à la traditionnelle neutralité et fait adhérer la Finlande à l’OTAN. Mais au bout de quatre ans, elle a été battue par une coalition de droite et d'extrême droite. Son mandat avait aussi été marqué par un faux scandale. On l’avait vu danser avec beaucoup d'énergie dans une fête privée. Ses adversaires politiques l’avaient accusée d’avoir consommé de la cocaïne. Elle avait dû se soumettre à un test de dépistage pour prouver qu’ils avaient tort. Une polémique qui ne serait sans doute pas arrivée si elle n’avait pas été si jeune.

Ailleurs dans le monde, le dictateur nord-coréen Kim Jong Un a succédé à son père à 34 ans, l'émir du Qatar à 36 ans. L’Estonie, la Hongrie et l'Ukraine ont eu des Premiers ministres de 34 et 35 ans. Charles Michel est devenu Premier ministre Belge à 38 ans. Les trentenaires au pouvoir, ce n’est donc pas exceptionnel.

Mais un seul président a été élu au suffrage universel direct avant l'âge de 40 ans. C’est Emmanuel Macron en 2017. Celui qui vient de choisir un Premier ministre qui a 12 ans de moins que lui.

Nicolas Poincaré