RMC

Rencontre Macron-Wauquiez: "Je vais à ce débat pour défendre très fortement la voix des Français"

Le président de la République va échanger avec le président des Républicains. Ce dernier promet de porter la voix des Français notamment sur la question des impôts et la place des retraités notamment.

C’est la première fois qu’ils vont s’entretenir ensemble depuis le début du quinquennat. Emmanuel Macron et Laurent Wauquiez ont rendez-vous à Valence en marge du déplacement du président de la République dans le cadre du grand débat national. 

Et si l’inimitié entre les deux hommes est bien connue, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes compte bien profiter du tête-à-tête avec Emmanuel Macron pour dire ce qu’il pense. "Je vais à ce débat pour défendre très fortement la voix des Français parce que ma crainte, c’est que débat après débat, la mise en scène aboutisse à cacher des sujets sous le tapis et que petit à petit, on oublie pourquoi les Français ont été en colère", affirme le président des Républicains. 

Un déjeuner de trois heures avec les maires

Pour lui, ce qui a soulevé la colère en France, ce sont d’abord les impôts.

"Le deuxième thème dont je veux parler avec lui, c’est la place des retraités. Et puis la dernière chose, c’est que cette crise, c’est la crise d’un pouvoir qui a été très déconnecté. Je vais dans ce débat pour échanger et j’y vais aussi pour faire entendre avec fermeté les priorités qui sont les nôtres et qui sont indispensables si on veut ramener du calme et de la sérénité dans le pays", poursuit-il. 

Après cet entretien, Emmanuel Macron rencontrera à nouveau des maires. Un nouveau débat dans un format plus réduit que dans l’Eure et dans le Lot: un déjeuner de trois qui ne sera pas, cette fois-ci, ouvert à la presse. 

Guillaume Descours