RMC
INFO RMC

Retraites: la CGT attaque les réquisitions de salariés au dépôt de la raffinerie de Fos-sur-Mer

INFO RMC. Les autorités ont lancé des réquisitions de salariés au dépôt de la raffinerie de Fos-sur-Mer, actuellement mobilisé contre la réforme des retraites. La CGT va contester juridiquement ces réquisitions, selon nos informations.

La CGT saisira dans la matinée le tribunal administratif de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour contester en référé les réquisitions de salariés au dépôt de la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer, annonce son avocat à RMC.

Me Emmanuel Gayat considère notamment que ces réquisitions sont disproportionnées puisqu'elles sont déclenchées sans réelle pénurie de carburant constatée. "Il y a également un problème de droit, ajoute l'avocat du syndicat, puisque le préfet laisse à Esso le soin d'utiliser la réquisition ou non, c'est une délégation de pouvoir".

Déjà des réquisitions à l'automne, les référés de la CGT avaient échoué

Dans les Bouches-du-Rhône, 50% des stations-service sont à court d'essence ou de gazole, des pourcentages à deux chiffres qu'on retrouve dans les départements voisins du Gard (40,9%), du Vaucluse (33,33%), du Var (23,24%) et des Alpes-de-Haute-Provence (22,22%), selon un décompte de l'AFP lundi.

A l'automne, lors de mouvements sociaux pour des hausses de salaires, le gouvernement avait également procédé à des réquisitions de salariés, notamment dans les raffineries. Les référés déposés par la CGT avaient échoué, à l'exception de celui visant les réquisitions de salariés d'un laboratoire d'analyse médical, qui avait été suspendu par le tribunal administratif de Rennes.

>>> Suivez notre direct.

Avec Victor Joanin