Retraites: les opposants à la réforme des jouent leur ultime carte, la majorité veut risposter
C'est la dernière corde à l'arc des opposants à la réforme des retraites. La proposition de loi du groupe des indépendants Liot arrive à l'Assemblée ce mercredi matin, à 9h30, en commission des Affaires sociales.
C’est l'ultime riposte contre la réforme toujours très contestée. Le texte prévoit tout simplement d'abroger le passage à 64 ans, ce que la majorité juge contraire à la constitution.
Mardi, le président LFI de la Commission des finances, Eric Coquerel, a malgré tout jugé le texte recevable. Dans la majorité, une députée le reconnaît, il n’y a aucune bonne solution. Laisser cette proposition de loi être débattue et prendre le risque qu’elle soit adoptée, c’est affronter le séisme politique promis par Liot quand bien même l’abrogation n’aurait ensuite aucune chance d’aboutir.
L'article 40 de la Constitution utilisé pour empêcher un vote?
Alors la bataille va se jouer en amont avec comme objectif de couper court. C’est-à-dire empêcher le texte d’arriver au vote. En commission dès ce mercredi, la majorité compte bien trouver assez de soutiens chez LR pour retoquer d’entrée l’article qui supprime les 64 ans. Le texte arriverait alors dans l'hémicycle vidé de sa substance et la présidente de l’Assemblée serait chargée d’empêcher les oppositions de le remettre sur le tapis.
Alors oui, il faudra désamorcer les accusations d’atteinte à la démocratie, mais la majorité comme l'exécutif assument. La camp présidentiel pourrait se ranger derrière l'article 40 de la Constitution, selon lequel les parlementaires ne peuvent proposer des mesures créant une dépense non-financée. Or ce texte, ce sont 15 milliards de dépenses non financées.