EN DIRECT Retraites: pas de vote sur l'abrogation, le groupe LFI va déposer une motion de censure
"On est dans le respect des règles": Olivier Véran défend Yaël Braun-Pivet
"On ne tord pas la Constitution pour faire plaisir aux oppositions", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran après que la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a annoncé qu'elle ferait barrage à l'examen, dans l'hémicycle, de la proposition visant à abroger la retraite à 64 ans.
"On est dans le respect strict des règles constitutionnelles", a assuré Olivier Véran lors du compte-rendu du Conseil des ministres, jugeant "pas normal au regard de la Constitution" de "reconnaître comme recevable" une proposition de loi alourdissant "les finances publiques de 15 milliards d'euros par an".
LFI va déposer une motion de censure
Présidente du groupe Nupes-LFI à l'Assemblée, Mathilde Panot a annoncé à des journalistes à l'Assemblée nationale, dont RMC, que le groupe LFI allait déposer une motion de censure après l'annonce polémique de Yaël Braun-Pivet ce matin sur RMC-BFMTV. La présidente de l'Assemblée nationale a expliqué qu'elle jugerait "irrecevables" les amendements visant à abroger la réforme des retraites.
"Nous utilisons tous les moyens que nous pouvons", explique Mathilde Panot, sans préciser quand et avec qui ils déposeraient leur motion de censure. "On verra. Nous discutons"
"Ce sont des précédents extrêmement dangereux pour notre démocratie. Inacceptable qu'on puisse faire un tel coup de force sans qu'il y ait de réaction de la dignité dun Parlement", juge-t-elle estimant que ce sont les "droits du peuple qui sont remis en question".
Plus d'informations ici.
"Une attaque inédite contre les droits du Parlement"
Après les annonces de Yaël Braun-Pivet sur RMC-BFMTV, le groupe Liot dénonce "une attaque inédite contre les droits du Parlement".
La présidente de l'Assemblée nationale a en effet expliqué qu'elle allait déclarer "irrecevables" les amendements de réintégration de l'article 1 de la proposition de loi du groupe Liot, visant à abroger la réforme des retraites.
Sous la pression de l'exécutif, la présidente de l'Assemblée nationale a donc fait (ce) choix", a relevé le groupe Liot, dénonçant "une attaque inédite contre les droits du Parlement", et "un nouveau déni de démocratie".
"Notre ambition reste la même, permettre un vote de l'Assemblée sur la réforme des retraites, seule condition pour apaiser le pays", ont-ils ajouté.
Les amendements de rétablissement de l'article 1 seront déclarés irrecevables "dans la journée"
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, a répondu aux questions d'Apolline de Malherbe ce mercredi à la veille d'une journée cruciale jeudi à l'Assemblée nationale: l'examen de la proposition de loi du groupe Liot qui compte abroger la réforme des retraites.
"Demain quoi qu'il se passe il n'y aura pas d'abrogation de la réforme des retraites. Même s'il y avait un vote, le processus ne serait pas terminé. Demain, sera examiné un texte et nous pourrons l'examiner dans les conditions tel qu'il est issu de la commission", assure-t-elle sur RMC-BFMTV.
Le controversé article 1, prévoyant de revenir de 64 à 62 ans, retoqué en commission, sera-t-il abordé? "Je suis en train d'examiner cela aujourd'hui. Il y a des amendements de rétablissement. L'article 1 doit-il être discuté ? Non, car il n'est pas conforme à la Constitution", selon elle.
"Sur ces amendements de rétablissement de l'article 1 je suis très claire, ils seront déclarés irrecevables dans la journée", clarifie-t-elle. "J'examine l'ensemble des autres amendements et il y aura d'autres irrecevabilités qui seront prononcées. Depuis que je suis présidente de l'Assemblée nationale, je n'applique la règle, rien que la règle"
Plus d'informations ici.
281.000 manifestants en France selon le ministère de l'Intérieur
Selon le ministère de l'Intérieur, 281.000 personnes ont manifesté en France contre la réforme des retraites.
Plus d'informations ici.
31.000 manifestants à Paris selon la Préfecture de police, 300.000 selon la CGT
La Préfecture de police indique que "31.000 personnes ont défilé dans le cadre de la manifestation intersyndicale" à Paris.
La CGT avait, de son côté, estimé que 300.000 personnes y avaient participé.
La CGT revendique plus de 900.000 manifestants en France
Selon la CGT, "plus de 900.000" personnes ont manifesté en France ce mardi, dont 300.000 à Paris.
17 interpellations à Paris à 17h
Selon le dernier décompte à 17h30, les forces de l'ordre font état de 17 interpellations en marge de la manifestation parisienne.
Relaxé lundi lors du procès de l'agression de du neveu de Brigitte Macron, un homme interpellé
Relaxé la veille au bénéfice du doute dans le cadre de l'agression du neveu de Brigitte Macron Jean-Baptiste Trogneux, un homme de 22 ans a été interpellé ce mardi à Paris pour port d'armes prohibé en marge de la manifestation contre la réforme des retraites.
Retraites: "la lutte continuera", promet Jean-Luc Mélenchon
"La lutte continuera", a promis Jean-Luc Mélenchon ce mardi à Paris depuis la manifestation contre la réforme des retraites, même s'il a admis ne pas savoir "sous quelle forme", appelant une nouvelle fois les syndicats à associer les partis aux décisions.
"D'une manière ou d'une autre cette lutte va trouver son prolongement", a-t-il déclaré. "Les jeux ne sont pas faits", a insisté l'insoumis. "Je préfèrerais une organisation plus ample où les syndicats acceptent de collaborer avec les organisations politiques" pour "travailler ensemble", a-t-il ajouté.
Paris: 14 interpellations en amont de la manifestation
A Paris, à 14h30, 14 personnes ont été interpellées selon la préfecture de police, qui indique que 2.700 contrôles ont été effectués en amont de la manifestation.
C'est parti à Paris
La manifestation s'élance à Paris, depuis les Invalides et en direction de la place d'Italie
Des premiers chiffres assez bas en régions
Les premiers chiffres des quelque 250 cortèges annoncés étaient dans le bas de la fourchette, avec entre 4.000 personnes (préfecture) et 50.000 (CGT) à Marseille, entre 8.000 et 50.000 à Toulouse ou encore entre 3.000 et 5.800 à Bayonne.
Les autorités attendent entre 400.000 et 600.000 personnes, dont 40.000 à 70.000 à Paris, où le cortège doit s'ébranler à 14H00 des Invalides vers la Place d'Italie. Des foules encadrées par 11.000 policiers et gendarmes, dont 4.000 dans la capitale, où un millier de radicaux sont attendus, certains venus de l'étranger.
Rennes: les mouettes attaquent le drone des forces de l'ordre
Le drone utilisé par les forces de l'ordre pour aider à la surveillance de la manifestation organisée à Rennes semble, selon les images et les informations sur place d'Actu Rennes, être attaqué... par des volatiles.
"Les mouettes, avec nous - Les mouettes, avec nous", chantent certains manifestants.
Retraites: "Le match est en train de se terminer" selon Laurent Berger
Après cinq mois et 14 journées de mobilisation contre la réforme des retraites, "le match est en train de se terminer", a déclaré ce mardi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, appelant les syndicats à "peser dans le rapport de force à venir" sur d'autres sujets.
Cette 14e journée de mobilisation "est la dernière évidemment sur la question des retraites dans ce format-là", mais elle doit servir à "montrer la force du mouvement syndical pour relever les défis qui sont devant nous", notamment "le pouvoir d'achat, les salaires, le logement, les conditions de travail", a-t-il ajouté avant le départ de la manifestation parisienne.
Aubervilliers: le siège des JO 2024 envahi par la CGT
Des opposants à la réforme des retraites de la CGT ont envahi le siège des Jeux olympiques 2024 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), comme le montrent les images de BFMTV.
Paris: les syndicats devant l'Assemblée nationale
A Paris, avant le départ de la manifestation aux Invalides à 14h, les syndicats se sont regroupés devant l'Assemblée nationale.
Rennes: "On n’est pas battu" assure un représentant FO
Fabrice Lerestif, secrétaire département FO d’Ille-et-Vilaine:
"Une loi promulguée peut être abrogée. C’est un message d’espoir. On est le 6 juin et symboliquement, c’est important (Débarquement du 6 juin 1944). C’est un message de résistance. Il y a toujours cette colère, cette loi rejetée massivement. Donc, d’une manière ou d’une autre, ça va ressortir. On va continuer nos actions tout l’été, discuter avec les vacanciers, aller sur les plages et partout. Pour dire qu’à la rentrée, si ça n’a pas été abrogé d’ici là, il faut continuer. On a une lourde responsabilité et on résiste, on résiste. On n’est pas battu. Les batailles perdues sont celles qu’on ne mène pas."
Retraites: une coupure électrique à Paris affecte des médias et entreprises du numérique
Des électriciens ont procédé mardi à une coupure de courant dans une large zone d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) qui abrite des sièges de médias et entreprises du numérique, afin de contester la loi de réforme des retraites adoptée ce printemps.
Les sièges d'Orange et du groupe France Médias Monde, qui compte notamment la radio RFI et la chaîne d'information France 24, ont confirmé à l'AFP avoir été touchés par cette coupure opérée vers 10H00, notamment depuis un poste-source Enedis, où plusieurs dizaines d'électriciens se sont rassemblés en début de matinée.
Le siège d'Orange, privé d'électricité, a été évacué et de nombreux salariés sont rentrés chez eux pour télétravailler, a indiqué la direction à l'AFP.
De nombreux autres sièges d'entreprises ont été touchés, comme le siège de Microsoft France, le siège de Bouygues Immobilier, ainsi que des bâtiments de la Poste et de la Sanef, évacués.
Plus d'informations ici.
Des manifestations en cours, des tensions à Toulouse
Les manifestations se sont élancées à Montpellier, Nantes, Marseille, Saint-Etienne, ou encore Toulouse, où quelques tensions ont eu lieu avec les forces de l'ordre.
Les horaires des manifestations dans les grandes villes
- Toulouse: 10h, Saint-Cyprien
- Nice: 10h, théâtre de Verdure
- Nantes: 10h30, Miroir d’eau
- Montpellier: 10h30, place du Corum
- Marseille: 10h30, sur le Vieux-Port
- Lille: 10h30, Porte de Paris
- Lyon: 11h, Manufacture des tabacs
- Bordeaux: 12h, place de la Bourse
- Paris: 14h, aux Invalides
- Strasbourg: 14h, avenue de la Liberté
L'interview complète de Sophie Binet en vidéo et podcast
Sophie Binet était l'invitée de RMC et BFMTV ce mardi :
Emmanuel Macron "ouvre grand les portes à l'extrême droite" selon Sophie Binet
Sophie Binet estime que ce "passage en force" sur les retraites "génère de la colère". La leader de la CGT estime sur RMC-BFMTV que cela fait le jeu du RN.
"Scandaleux qu'Emmanuel Macron claque systématiquement toutes les portes au nez des syndicats, et finalement ouvre les portes en grand à l'extrême droite car c'est ça qui se passe en refusant d'écouter nos demandes responsables et légitimes", lance-t-elle estimant que le président de la République "banalise" le RN et fait "tomber les digues".
Elle prend position clairement contre le RN au sein de son syndicat: "Le RN est incompatible avec les valeurs et l'orientation de la CGT", estimant que l'extrême-droite est une "imposture sociale".
Sophie Binet sur RMC-BFMTV: "Nous allons continuer à nous battre"
Même si la loi instaurant la réforme des retraites est déjà adoptée par le Parlement, Sophie Binet (CGT) explique pourquoi les syndicats continuent de se battre:
"Le niveau de mobilisation va aujourd'hui encore être extrêmement élevé. Depuis le début de la mobilisation on a fait mentir tous les pronostics du gouvernement. La mobilisation est toujours là. Nous allons continuer à nous battre", lance-t-elle, annonçant que les syndicats useront de tous les moyens pour faire retirer la loi, dont une saisine du conseil d'Etat: "Si c'est nécessaire et possible, oui", confirme-t-elle.
"Un pays de plus en plus autoritaire": le message de Sophie Binet à Yael Braun-Pivet
Après un léger retard lié au trafic, Sophie Binet a répondu aux questions d'Apolline de Malherbe sur RMC-BFMTV à l'aube d'une nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites, qui est déjà adoptée.
"Nous demandons deux choses: le respect de la démocratie et l'ouverture de négociations tripartites sur les préoccupations des salariés: salaires, égalité...", envoyant un message à Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.
"Si elle empêche jeudi une nouvelle fois le parlement de voter (sur la réforme des retraites) ce serait extrêmement grave, ça créerait un grave précédent", juge-t-elle dénonçant dans le cas contraire "un passage en force scandaleux".
"On est dans un pays qui est de plus en plus autoritaire", estime-t-elle
Plus d'informations ici.
Sophie Binet est l'invitée du "Face à face" sur RMC-BFMTV
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, est l'invitée du "Face à face" avec Apolline de Malherbe sur RMC-BFMTV, à 8h30.
Retraites: le réseau de bus perturbé à Rennes en raison d'un blocage
Le réseau de bus de Rennes et de sa métropole était perturbé mardi matin en raison du blocage de dépôt par des manifestants opposés à la réforme des retraites, a indiqué le gestionnaire du réseau. "Blocage du dépôt de bus par des manifestants", a indiqué le réseau Star mardi matin sur Twitter, avant de lister une dizaine de lignes ne circulant pas. Une manifestation est prévue à Rennes à 11H00 dans le centre-ville de la capitale bretonne.
Des drones à Bordeaux pour suivre la manifestation: "Un moyen très efficace" selon le préfet de Gironde
A Bordeaux, ce mardi, la manifestation contre la réforme des retraites sera suivie par des drones. Un moyen très efficace selon le préfet de Gironde, Etienne Guyot.
"C’est la troisième fois que j’utilise des drones dans le cadre de la protection et de la sécurisation des manifestations, après les 1er et 9 mai derniers, explique-t-il dans ‘Apolline Matin’ sur RMC et RMC Story. L’objectif, c’est de faire en sorte qu’on sécurise au maximum la manifestation et les parcours, pour prévenir aussi les atteintes à la sécurité des personnes et des biens. La loi le permet depuis le mois de janvier et c’est en vigueur depuis le décret d’application en avril. C’est un moyen très efficace pour être en appui des forces de sécurité et des caméras de vidéo-protection que développent les villes. A Bordeaux, ces caméras avaient été sabotées lors de la manifestation du 23 mars, donc nous n’avions plus de vision. Les drones permettent d’avoir une vision, assez haute bien évidemment, de l’ensemble de la manifestation."
Plus d'informations ici.
Des risques de violences dans les manifestations
C’est une nouvelle fois la mouvance d’ultra-gauche qui cristallise les craintes de violences et débordements dans les manifestations ce mardi. Rien qu’à Paris, ils pourraient être 400 militants radicaux cet après-midi, sur un total d’un millier d’activistes potentiellement violents. Plusieurs centaines d’autres sont également redoutés à Lyon, Nantes, Rennes, Brest ou Strasbourg. D’après le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, certains d’entre eux viendraient de l’étranger. C’est pourquoi 17 de ces personnes, déjà fichées par les renseignements, sont sous le coup d’une interdiction administrative de manifester. Au total, 400.000 à 600.000 personnes sont attendues dans les cortèges. A Paris, les services de la Préfecture de police tablent sur 40 à 70.000 manifestants. Et sur de possibles opérations ciblées comme des coupures de courant, par des militants de la CGT énergie.
(GB)
La dernière journée de mobilisation sous cette forme?
Après les manifestations du jour, l'intersyndicale ne fera aucune annonce avant la fin de la semaine prochaine. L'idée d'une 15e journée d'action n'est officiellement pas encore exclue, mais les troupes sont fatiguées et les grandes vacances approchent.
Le combat contre la réforme pourrait passer de la rue aux prétoires des tribunaux. La CGT a déjà mandaté des juristes pour attaquer les décrets d'application. La page n'est donc toujours pas tournée pour les syndicats, mais ils commencent déjà à en écrire une nouvelle, ensemble, sur les augmentations de salaire, l'égalité femmes-hommes, ou encore la lutte contre le RSA sous condition. Des groupes de travail vont se réunir, notamment un dès cette semaine sur l'assurance-chômage. "Une revendication estampillée "intersyndicale" pèse beaucoup plus", confie un participant.
>> Réforme des retraites: la mobilisation de ce mardi sera-t-elle la dernière sous cette forme?
Le parcours de la manifestation parisienne
À Paris, les autorités estiment qu'entre 40.000 et 70.000 personnes participeront au défilé.
Les manifestants partiront de l'esplanade des Invalides à 14h et rejoindront la place d'Italie à 19h, précise la Préfecture de police.
Le cortège passera par "l'avenue du Maréchal Galliéni, le boulevard des Invalides, le boulevard du Montparnasse, le boulevard de Port-Royal et l'avenue des Gobelins".
Le trafic SNCF "très légèrement perturbé", "normal" à la RATP
À l'échelle nationale, 9 trains sur 10 circuleront en moyenne ce mardi. Les perturbations seront donc très limitées à la SNCF.
Il y aura, peut-être, "quelques adaptations possibles sur certaines lignes", a précisé la compagnie ferroviaire dans un bref communiqué.
De son côté, la RATP a indique que les transports à Paris et en Ile-de-France ne seront pas perturbés. "Le trafic sera normal" sur l'ensemble du réseau souterrain et de surface.
Plus d'informations ici.
11.000 policiers et gendarmes mobilisés en France
Pour cette nouvelle journée de mobilisation, 11.000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
4.000 d'entre eux seront déployés pour encadrer la manifestation parisienne.
Selon le ministre, les services de renseignement s'attendent à ce que des éléments d'ultragauche venus de l'étranger participent aux rassemblements.
Il indiquait, dimanche, que des "interdictions administratives du territoire ont déjà été prises afin d’empêcher ces individus de rejoindre les cortèges et le cas échéant de faciliter leur interpellation".
Plus d'informations ici.
Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites
Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 6 juin.
La date n'a pas été choisie au hasard. C'est deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi du groupe Liot visant à annuler le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans.
250 actions sont prévues en France et elles devraient réunir 400.000 à 600.000 personnes, dont 40.000 à 70.000 dans la capitale, selon les autorités.
Plus d'informations ici.