RMC
Politique

Réunion sur l'Ukraine à l'Élysée: Marine Tondelier exige des "clarifications" du RN

placeholder video
La patronne des Ecologistes, invitée ce jeudi sur RMC-BFMTV, a fait part de ses réserves concernant la participation du RN à propos de la réunion sur l'Ukraine à l'Elysée. Le parti d'extrême droite est "l'allié objectif de Trump et Poutine" sur le territoire, a-t-elle affirmé.

Marine Tondelier ne goûte guère à la présence du RN autour de la table à l'Elysée ce jeudi, à propos de la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron y a convié mercredi soir les chefs de partis pour faire le point sur la situation. "Je n'ai pas envie de discuter sur ce sujet avec Louis Alliot (Jordan Bardella étant aux Etats-Unis, NDRL)", a-t-elle lancé ce jeudi sur RMC-BFMTV, au micro d'Apolline de Malherbe. "Il était présent à la cérémonie de Donald Trump où il représentait Marine Le Pen", a-t-elle rappelé.

Le RN, "des patriotes de pacotille"

"Quand Macron prend le temps en urgence de convoquer les chefs de partis, ce n'est pas de très bon augure", a jugé la patronne des Ecologistes, avant de se dire "très perplexe sur la présence du RN".

"Ce sont des patriotes de pacotille qui nous donnent des leçons de patriotisme toute la semaine sont en fait en France les représentants de Poutine et les représentants de Trump", a ensuite taclé l'écologiste, rappelant les liens qui ont existé entre le parti d'extrême droite et la Russie, notamment via un prêt contracté en 2014 auprès d'une banque tchéco-russe par l'ex-Front national.

Alliance Trump/Poutine : une bascule inquiétante ? - 20/02
Alliance Trump/Poutine : une bascule inquiétante ? - 20/02
12:24

"Je le dis, j'ai un problème à discuter de ça devant le Rassemblement national et je ne sais pas si tout le monde pourra dire tout ce qu'il a à dire, en particulier le président de la République", a-t-elle complété, en rappelant les cas d'ingérences russes en Europe "pour déstabiliser nos démocraties".

Des potentiels "ennemis sur ce dossier"

Marine Tondelier compte donc bien "demander des clarifications" au RN lors de la réunion, "afin de sortir de l'ambigüité". "Il faudra que ce soit sincère mais avec eux j'ai des doutes. S'ils ne le font pas, il faudra les considérer que sur ce dossier, ils sont des ennemis."

Le nouveau président américain Donald Trump entend négocier la paix directement avec son homologue russe dont le pays avait attaqué l'Ukraine il y a bientôt trois ans, le 24 février 2022. Le premier a qualifié mercredi soir son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de "dictateur sans élections".

Léo Manson