RMC

"RMC Politique, le journal du off": Dans les coulisses de la rentrée politique d'Edouard Phillipe

INDISCRETION RMC - "Le Journal du Off", tous les matins 5h36 sur RMC: infos, coulisses, indiscrétions avec le service politique, pour tout savoir, tout comprendre à quelques mois de la présidentielle.

Edouard Philippe s'apprête à faire sa rentrée politique: c'est le "OFF du jour".

L'homme politique préféré des Français s'affichera aux côtés d'une trentaine de maires de centre-droit, dimanche à Fontainebleau. Sur la photo de famille, ses amis comme le maire d'Angers Christophe Béchu et celui de Nice, Christian Estrosi.

C'est le signe que plus d'un an après son départ de Matignon, l'ancien Premier ministre prend bien soin de cultiver ses réseaux politiques.

Pour l'un de ses proches, cette rentrée va être l'occasion pour Edouard Philippe d'afficher son soutien à Emmanuel Macron, dans la perspective de la présidentielle. Plusieurs proches du maire du Havre s'activent désormais en coulisses pour créer un réseau d'élus, animé et coordonné par l'actuel maire du Havre... Objectif: présenter et soutenir des candidats "philippistes" lors des élections législatives de 2022, avec le but d'élargir sur la droite la majorité d'Emmanuel Macron...

C'est une info RMC: le gouvernement, de son côté, accélère sur le revenu d'engagement pour les jeunes.

Le gouvernement réuni au grand complet ce mercredi matin en Conseil des ministres... et qui se réunira à nouveau pour son séminaire de rentrée le mercredi 8 septembre, selon nos informations RMC.

Il y sera question du revenu d'engagement pour les jeunes. Promesse faite par Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution et qui devraient concerner les 16-25 ans les plus en difficultés, les plus touchés par la crise sanitaire, ceux qui n'ont ni emploi, ni formation. Une solution que l'exécutif préfère, à l'extension du RSA au moins de 25 ans.

Et puis, comme RMC vous l'annonçait dès lundi matin: le chef de l'Etat est attendu à Marseille mercredi prochain, pour annoncer un grand plan pour la ville, qui concernera les écoles ou encore la lutte contre les trafics. Emmanuel Macron restera plusieurs jours dans la cité phocéenne, flanqué d'une délégation de ministres. Il est notamment attendu au congrès de la nature, le samedi 4 septembre.

>> Retrouvez "RMC Politique, le journal du off", tous les jours en podcast

Bercy appelle les patrons à augmenter les salaires: c'est le "coup de pression du jour"

"On va pousser au maximum pour que la croissance profite à tous, il y a des augmentations à faire, Bruno Le Maire l'a déjà dit en 2020, on avait dit que c'était Che Guevara" ironise un conseiller de Bercy. Le ministre de l'Économie, façon Che Guevara donc, est attendu - avec 8 autres membres du gouvernement - tout à l'heure à 14h30 en ouverture de la Rencontre des Entrepreneurs de France, organisée par le MEDEF, à l'hippodrome de Longchamp à Paris.

On finit avec une révélation qui pourrait bien vous surprendre: et si Emmanuel Macron ne faisait pas de la politique toute sa vie?

C'est sa mère, Françoise Noguès qui le dit: "Je suis convaincue qu'il se lancera dans l'écriture, qu'il changera de route, il n'est pas du genre à faire des conférences politiques dans le monde entier. À 27 ans, il ne savait pas ce qu'il ferait dans la vie, aujourd'hui, je pense que c'est pareil".

Confidences recueillies par la journaliste Gael Tchakaloff qui publie aujourd'hui un livre: "Tant qu'on est tous les deux", le récit de quatre années passées dans l'intimité du couple Macron. 

Paul Barcelonne