RMC
Politique

Salon de l'Agriculture: Attal charge Le Pen et Bardella et accuse le RN d'instrumentaliser des agriculteurs

placeholder video
En visite au Salon de l'Agriculture ce mardi matin, le Premier ministre Gabriel Attal s'en est pris au Rassemblement national et ses leaders Marine Le Pen et Jordan Bardella, accusés d'instrumentaliser la colère agricole.

Gabriel Attal tire à boulets rouges sur le Rassemblement national. En visite au Salon de l'Agriculture ce mardi, le Premier ministre s'en est pris à Marine Le Pen et Jordan Bardella avant d'accuser le RN d'avoir instrumentalisé des "militants" lors des heurts entre agriculteurs et forces de l'ordre samedi à l'occasion de la venue d'Emmanuel Macron.

Pour Gabriel Attal, Marine Le Pen et Jordan Bardella, sont "les passagers clandestins" de la crise agricole. La députée du RN et le président du parti d'extrême droite "viennent butiner sur cette crise, expliquer qu'ils auraient toutes les solutions", a estimé le chef du gouvernement sur RTL.

Mais "en 40 ans" de Parlement européen, le RN n'a "absolument rien fait, rien proposé, parce qu'il y a une incohérence absolue du Rassemblement national qui vote pour la PAC une fois, contre la PAC la fois suivante", a ajouté le Premier ministre.

· DIRECT. Salon de l'Agriculture: Gabriel Attal cible Marine Le Pen et Jordan Bardella

Gabriel Attal a également accusé le RN d'avoir instrumentalisé la colère agricole et d'avoir poussé aux heurts certains agriculteurs à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron samedi.

"J'ai vu un malaise et une détresse chez les agriculteurs. Mais ce qu'on a vu samedi, ce n’est pas ça, c'est certains qui instrumentalisent la colère pour semer le chaos, le RN instrumentalisant certaines forces syndicales", a fait valoir le Premier ministre.

"Parmi ceux qui ont cherché à bousculer, il y avait des militants, pas que des agriculteurs", a poursuivi Gabriel Attal. La veille, c'est la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot qui a dénoncé sur RMC "des ultras qui crient 'on est chez nous'", un slogan parfois scandé dans des meetings du RN et de son ancêtre, le Front national.

La journée de samedi a été houleuse au salon de l'Agriculture. La venue du président de la République Emmanuel Macron a été marquée par des heurts entre forces de l'ordre et agriculteurs désireux de perturber les déambulations du chef de l'Etat. Au total, six manifestants ont été interpellés et huit policiers et gendarmes blessés.

G.D.