RMC
Politique

Sébastien Lecornu tente de donner des "gages de confiance" à la gauche et aux syndicats: insuffisant?

placeholder video
Une nouvelle journée de mobilisation des syndicats commence ce jeudi. Elle s'annonce moins suivi que la précédente. Et pendant ce temps le Premier ministre, Sébastien Lecornu, qui doit toujours annoncé son gouvernement, écrit aux syndicats pour tenter de calmer cette colère sociale.

A la veille de cette journée de mobilisation, Sébastien Lecornu a adressé mercredi un courrier aux syndicats. Le Premier ministre y prend plusieurs engagements, notamment améliorer la retraite des femmes. De quoi donner quelques gages aussi à la gauche? Il recevra demain le PS et les écolos, pour des négociations de la dernière chance.

Alors que Sébastien Lecornu devrait former son gouvernement d’ici à la fin de la semaine, le Premier ministre veut afficher son changement de méthode par rapport à son prédécesseur.

Sébastien Lecornu veut donner des “gages de confiance”, explique son entourage. Dans ce courrier que nous avons pu lire, il exprime son attachement au dialogue social, promet une nouvelle méthode: laisser les syndicats négocier et envoie quelques signaux sur l’emploi des séniors et sur les retraites.

Des annonces insuffisantes?

Il rouvre certains dossiers du conclave qui avait échoué comme la retraite des femmes ayant eu des enfants qui sera améliorée dès 2026, et les discussions vont reprendre sur la pénibilité. Mais pas de suspension des 64 ans. La CGT juge déjà ces annonces hors sujet. Des annonces qui ne suffiront pas mais on voit bien que le Premier ministre multiplie ces derniers jours les signaux en direction de la gauche.

Il évoque aussi des baisses d'impôts encourageant le travail. Un geste, donc, pour le pouvoir d’achat. Il faudra sans doute être plus précis vendredi, face aux socialistes, qu’il reçoit à Matignon, pour les convaincre de ne pas censurer son futur gouvernement.

Sébastien Krebs avec Guillaume Descours