Ségolène Royal se dit "disponible" pour Matignon: "Qu'elle reste dans les médias"

"Je suis disponible!". Alors que les pistes se multiplient pour Matignon et qu'Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de Premier ministre, la revenante Ségolène Royal tente elle aussi le coup. Interrogée à propos de ses éventuelles ambitions pour Matignon, l'ancienne ministre socialiste s'est dite "disponible" pour le poste de cheffe du gouvernement.
"Je suis disponible, je ne suis pas candidate mais je suis disponible si cela peut constituer une solution pour constituer un gouvernement d'union républicaine", a assuré jeudi sur LCI celle qui n'occupe plus de fonction politique.
"Si j'arrivais à Matignon, nous serions en cohabitation partielle avec Emmanuel Macron. J'ai toujours plaidé pour une alliance de la gauche et du centre, et pourquoi pas avec une partie de la droite républicaine qui peut être constructive", a poursuivi Ségolène Royal.
"Elle a enchaîné les faux pas"
Une nouvelle "candidature" qui amuse ce vendredi le plateau des Grandes Gueules. "Depuis sa défaite à la présidentielle, elle a enchaîné les faux pas, elle a voulu se coller partout, qu'elle reste dans les médias", estime le cheminot et syndicaliste Bruno Poncet. "C'est sa force, elle a un culot monstre, c'est ça qui fait son charme", note Olivier Truchot sur RMC et RMC Story.
Pour Emmanuel de Villiers, l'idée n'est pas si alambiquée: "Elle a de l'allure et du talent, c'est une femme d'Etat, ce ne serait pas un choix 'déconnant'", estime-t-il, jugeant Bernard Cazeneuve, dont le nom revient régulièrement, comme un "produit marketing".
Remerciée de son poste d'Ambassadrice pour les pôles arctique et antarctique en 2020, Ségolène Royal a ensuite été défaite aux élections sénatoriales de 2021. L'année dernière, elle s'est illustrée comme chroniqueuse régulière de Touche pas à mon poste, l'émission polémique présentée par Cyril Hanouna.