DIRECT. Premier ministre: Nicolas Sarkozy appelle LR " à œuvrer à faire nommer' une personnalité "de droite"

Nicolas Sarkozy "souhaite que LR œuvre à faire nommer un Premier ministre de droite"
L'ancien président de la République s'est exprimé aujourd'hui dans les colonnes du Figaro dans lequel il expose son avis sur la situation politique actuelle.
Jugeant la dissolution de nouveau comme une "erreur", Nicolas Sarkozy voit la France "au bord d'un précipice" et dénonce ce qu'il perçoit comme la "tentative de coup d'Etat" de La France Insoumise.
Affirmant que la France "est de droite, sans doute comme elle ne l'a jamais été", l'ancien président des Républicains souhaite que sa formation politique participe au prochain gouvernement et ne comprend pas la stratégie de Laurent Wauquiez, qui s'y refuse. "On ne change les choses que de l'intérieur. Vous voulez peser sur le gouvernement de la France ? Alors il faut y participer", enjoint-t-il.
"Je souhaite donc que ma famille politique œuvre à faire nommer un premier ministre de droite plutôt que de céder à la facilité de laisser nommer une personnalité de gauche", prône Nicolas Sarkozy.
Revenant sur le résultat des législatives, Nicolas Sarkozy a aussi réaffirmé sa position sur le "ni-ni", à savoir de ne choisir ni entre le Rassemblemement national ni, en l'occurence pendant ce scrutin, le Nouveau Front Populaire. "Il est faux de dire que Marine Le Pen est plus dangereuse que Jean-Luc Mélenchon", considère l'ex chef de l'Etat.
Plus d'informations ici.
Emmanuel Macron de retour à Paris cet après-midi
Après un déplacement officiel en Serbie, Emmanuel Macron est attendu ce vendredi après-midi à Paris. Selon Le Parisien, le président de la République souhaiterait nommer un Premier ministre "après vendredi" mais avant la rentrée des classes ce lundi. Le week-end pourrait donc s'annoncer chargé pour le chef de l'Etat.
Deux Premiers ministres de Macron plébiscités selon un sondage
Selon un sondage Opinionway, Edouard Philippe et Gabriel Attal ont les faveurs des Français pour Matignon. C'est Edouard Philippe, chef du gouvernement de 2017 à 2020 qui avec 35% d'avis favorables à les faveurs des Français devant l'actuel Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal (32%).
Bernard Cazeneuve, dont le nom revient régulièrement, est troisième (30%) devant Lucie Castets la candidate du NFP (27%), Christine Lagarde la présidente de la BCE (26%) et Xavier Bertrand (24%).
Loin de Matignon, Macron plaide depuis la Serbie pour un modèle européen de l'IA
En visite officielle en Serbie, Emmanuel Macron loin de Matignon et de l'impasse politique qui touche la France, a plaidé pour "un modèle" européen de l'intelligence artificielle pour rattraper le retard du continent sur la Chine et les Etats-Unis.
Nous, Européens, nous sommes un peu distancés. Les Chinois et les Américains investissent beaucoup plus", a regretté Emmanuel Macron. Il a incité l'Europe à "rattraper le retard, innover, investir beaucoup plus qu'on le fait aujourd'hui pour être au même rythme, au même standard que la Chine et les Etats-Unis".
"Il n'y a pas de clivage au PS", veut rassurer Olivier Faure
Le patron du PS OIivier Faure a nié vendredi tout "clivage" au sein du Parti socialiste "entre ceux qui seraient favorables au compromis et ceux qui ne le seraient pas", lors d'une conférence de presse au deuxième jour des journées d'été des socialistes à Blois.
"Il y a pas ici de clivage entre ceux qui seraient favorables au compromis et ceux qui le seraient pas", a déclaré, "en colère", Olivier Faure, alors que ses opposants critiquent sa stratégie vis à vis d'Emmanuel Macron qui cherche toujours le futur Premier ministre.
"Il n'y a pas d'autres possibilités que le compromis, chacun le sait. Aucune majorité relative ne peut s'imposer d'autant qu'on ne veut pas utiliser le 49.3", l'article de la Constitution permettant d'adopter un projet de loi sans vote, a-t-il souligné.
L'image de LFI se dégrade dans l'opinion, celle du RN reste stable
L'image de La France insoumise se dégrade dans l'opinion publique. Selon une étude Ipsos pour Le Monde, 72% des sondés jugent que LFI attise la violence, un chiffre en hausse de 12 points par rapport à une étude similaire de 2023, 69% qu’elle est dangereuse pour la démocratie, un chiffre également en hausse de 12 points. En outre 22% des sondés jugent la formation apte à diriger le pays (-6 points).
A contrario, 54% des sondés estiment que le Rassemblement national attise la violence (+2 points par rapport à l'étude de 2023), 53% que le RN est dangereux pour la démocratie (+1 point).
Ségolène Royal "disponible pour Matignon": "C'est pour ça qu'il faut qu'on en finisse", ironise Marine Tondelier
Marine Tondelier a ironisé ce vendredi sur les propos de Ségolène Royal qui s'est dit "disponible pour Matignon".
Après avoir assuré sur France 2 qu'elle n'en pensait "rien", la secrétaire générale des écologistes a ajouté: "Je pense que c'est pour ça qu'il faut qu'on en finisse" alors qu'Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de Premier ministre 45 jours après la démission de Gabriel Attal.
Ségolène Royal se dit "disponible" pour Matignon
L'ancienne ministre socialiste et finaliste de la présidentielle de 2007 Ségolène Royal, s'est dit jeudi "disponible" pour le poste de Première ministre.
"Je suis disponible, je ne suis pas candidate mais je suis disponible si cela peut constituer une solution pour constituer un gouvernement d'union républicaine", a assuré jeudi sur LCI celle qui n'occupe plus de fonction politique.
>>> Notre article à retrouver ici - Ségolène Royal se dit "disponible" pour Matignon: "Qu'elle reste dans les médias"
Pour Marine Tondelier, Emmanuel Macron est un "gaulois réfractaire" qui joue "la stratégie du pourrissement"
La secrétaire nationale d'Europe écologie-Les Verts Marine Tondelier estime qu'Emmanuel Macron est un "gaulois réfractaire" et joue "la stratégie du pourrissement" alors qu'aucun Premier ministre n'a encore été nommé 45 jours après la démission de Gabriel Attal.
"Emmanuel Macron n'est plus un politique, c'est un maître-composteur qui est sur la stratégie du pourrissement. Il fait de l'obstruction, c'est un Gaulois réfractaire. Si un président d'extrême droite faisait la même chose que lui, tout le monde serait écœuré et hurlerait au scandale", a assuré Marine Tondelier sur France 2 ce vendredi.
Le RN promet la "censure automatique et immédiate" d'un gouvernement avec un vert, un LFI ou assimilé"
Censure contre censure. Le porte-parole du RN et député de Moselle Laurent Jacobelli, a promis la "censure automatique et immédiate" contre tout "gouvernement avec de dans un vert, un LFI ou assimilé
En cas de nomination d'autres gouvernements, l'élu a assuré sur LCI que le RN censurerait "si jamais le programme, le budget ne nous paraissent pas aller dans le bon sens".
Les insoumis censureront un gouvernement Cazeneuve, prévient Mathilde Panot
Les députés insoumis voteraient une motion de censure contre un gouvernement qui serait dirigé par l'ex-socialiste Bernard Cazeneuve, et plus largement "tout gouvernement qui ne serait pas dirigé par Lucie Castets", a averti leur cheffe de file, Mathilde Panot.
"Bien sûr que nous voterions une censure contre M. Cazeneuve. (...) Nous ferons des motions de censure contre tout gouvernement qui ne serait pas dirigé par Lucie Castets", la candidate "que nous avons choisie ensemble avec le nouveau Front Populaire" (NFP), a martelé Mathilde Panot sur franceinfo.
Karim Bouamrane (PS) se dit "en capacité" d'être un Premier ministre de "compromis"
Le maire socialiste de Saint-Ouen Karim Bouamrane, dont le nom circule pour Matignon, s'est dit vendredi "en capacité" de devenir Premier ministre en construisant des "compromis", mais a laissé entendre qu'il aurait besoin du feu vert préalable de son parti, et plus largement du Nouveau Front populaire.
Il a affirmé sur TF1 n'"être candidat à rien du tout". Puis il a ajouté: "Si mon téléphone sonne, (...) si le président de la République me dit 'Bonjour, vous souhaitez devenir Premier ministre?', je prendrai l'information et je me retournerai vers ma formation politique (...) le Parti socialiste, et je vais discuter exactement des moyens pour pouvoir y arriver".
Jean-Michel Blanquer règle ses comptes avec la Macronie
L'ancien ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer règle ses comptes avec Emmanuel Macron et son entourage et livre un premier témoignage de l'intérieur de la macronie.
Dans son livre La Citadelle, l'ex-proche du président de la République raconte les coulisses de l'Elysée et l'exercice du pouvoir en solitaire par Emmanuel Macron.
>>> Notre article à retrouver ici - Jean-Michel Blanquer règle ses comptes avec Emmanuel Macron et son entourage
Face au blocage politique le sociologue Jean Viard plaide pour "un autre système"
"Ce qui se passe, ça me fait plaisir", assure le sociologue et directeur de recherche au CNRS Jean Viard.
"C’est la fin de la Ve République où il suffisait d’avoir 25% des voix pour gouverner le pays (...) On rentre dans un autre système politique (...) Il faut qu’on aille vers un système proportionnel aux élections, sur base régionale", estime ce vendredi sur RMC et RMC Story le politologue.
>>> Notre article à retrouver ici - "Ce qui se passe, ça me fait plaisir": face au blocage politique, Jean Viard veut "un autre système"
Toujours pas de Premier ministre en vue malgré "tous les efforts" d'Emmanuel Macron
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la situation politique, 45 jours après la démission de Gabriel Attal et son gouvernement. Après avoir rencontré les différentes forces politiques, le président de la République Emmanuel Macron assure faire "tous les efforts" pour trouver un Premier ministre à la France.
Le NFP refuse de voir quelqu'un d'autre que Lucie Castets à Matignon tandis que le nom de Bernard Cazeneuve comme Premier ministre revient régulièrement.