Semaine chaotique à l'Assemblée nationale: "Le groupe LREM est un peu comme un bateau ivre"
Le projet de loi pour la moralisation de la vie publique a été adopté dans la nuit de vendredi à samedi par l'Assemblée nationale. 50 heures de débat, 800 amendements examinés, la semaine a été chargée pour les députés.
La soirée de jeudi a été particulièrement agitée, après un vote à main levée contesté, qui a provoqué le départ des Insoumis, puis une confusion quasi générale. La majorité a aussi supprimé, par erreur, un article élargissant les vérifications fiscales des membres du gouvernement.
L'absence de Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, notamment jeudi, a été épinglée par Les Républicains, socialistes, voire La France insoumise. Egalement pointées, les présences "intermittentes" du président de l'Assemblée François de Rugy et du chef de file des députés LREM Richard Ferrand.
Et même pour les députés de la majorité, il est parfois difficile de défendre son camp. "Je ne veux pas faire comme tout le monde et tirer sur l'ambulance. Il y a le temps de l'apprentissage", tempère, le député LREM Olivier Malienne. "Ce n'est pas de l'incompétence, ce sont des petits moments de flottement. Ca tangue", justifie son collègue Jean-François M'Baye.
"Il faudrait chercher le soldat Ferrand"
L'occasion pour l'opposition de tacler la majorité. "Il faudrait chercher le soldat Ferrand. Il a disparu corps et biens. Il est apparu une ou deux fois depuis le début de la semaine. Finalement le groupe En Marche! est un peu comme un bateau ivre", juge Sébastien Huygues, député LR du Nord.
Mais Richard Ferrand n'est pas le seul responsable de la majorité pour qui un avis de disparition a été lancé à l'assemblée, à en croire Alexis Corbière de la France Insoumise: "Où est le ministre chargé des relations avec le Parlement? Son rôle est d'être là et éventuellement d'apporter sa contribution à des réponses pour qu'il n'y ait pas d'absence d'interlocuteur. Où est le président du groupe En Marche!? Totalement absent, et même quand il est là, on a l'impression qu'il est absent. Où est M. de Rugy?"
Richard Ferrand a indiqué samedi qu'il comptait mettre en place "à la rentrée" des méthodes de travail "plus efficaces".