Aucun des députés En Marche n’est godillot ou frondeur: on est libre

- - AFP
Jean-François Cesarini est député (LREM) du Vaucluse. Il a exprimé sur sa page Facebook son désaccord avec la baisse de 5 euros par mois des APL à partir d'octobre.
"Le problème c’est qu’aujourd’hui on a l’impression qu’il n’y a que deux cases dans lesquelles on pourrait ranger les députés En Marche! C’est ou godillot, ou frondeur. Sauf qu'aujourd'hui aucun des députés de la majorité n’est ni godillot, ni frondeur. On est libres. Le président nous a demandé de faire vivre nos sensibilités, nos différences, pour la victoire et le succès du président.
Un frondeur c’est quelqu’un qui est contre le président, c’est quelqu’un qui n’est pas sur la même ligne idéologique. Là, pour le coup, ce n’est pas le cas. On est là pour faire vivre nos différences. On n’est pas ni de droite, ni de gauche. On est et de droite, et de gauche. Il y a pleins de sensibilités et c’est tant mieux. Cela permet d’être plus fort.
Sur cette histoire d’APL, le débat me semblait intéressant entre le ministre Mézard et le député socialiste Pupponi. Il montre qu’on peut avoir des convergences. Le ministre a dit qu’il avait lu son rapport, qu’il y avait des pistes de réformes intéressantes dedans, comme le plafonnement des loyers étudiants pour arrêter de courir après l’augmentation des APL. Qui fait que finalement il y a une inflation et que ce sont les propriétaires privés qui en sont les bénéficiaires. Mais aussi à l’inverse de ne pas le baisser pour tout le monde comme ça a été le cas. Il y a d’autres réformes possibles. Donc oui, on a le droit de faire vivre le débat dans cette large majorité.
"Pour l’instant, je n’ai reçu ni un coup de fil, ni un texto"
Pour l’instant, je n’ai reçu ni un coup de fil, ni un texto. Croyez-moi, sans rentrer dans le détail des réunions de groupe, c’est très animé. On peut discuter, il y a eu des débats sur la réserve parlementaire, et qu’il y en a sur énormément de choses. Mais une fois que les débats sont faits, on est effectivement sur une même philosophie et sur une même cohésion de groupe. Ce qui est bien normale pour faire avancer le pays au plus vite.
Dans cette majorité, il n’y a que des personnalités très fortes, et tant mieux. Aussi bien des gens qui viennent de la société civile que des gens qui ont fait beaucoup de choses sur leurs territoires. Ce sont plus des gens avec des forts caractères que des godillots, honnêtement. J’ai fait ce statut Facebook, mais ça aurait pu rester en interne. Ce n’est pas comme si j’avais voté contre, ce n’est vraiment pas ça.
Mais pour moi ça ne change rien, parce que je ne m’oppose à personne, je propose. Il n’y a aucune opposition, ni à une personne, ni à une idée. C’est une proposition pour que le gouvernement puisse faire au mieux ses choix, et que le groupe soit le plus éclairé possible par le débat. On a gagné comme ça. On a gagné avec cette liberté et diversité, continuons".