RMC

Sénateur LR, il plaide pour une candidature Juppé: "il faut être à la hauteur de l’Histoire"

Alors qu’une manifestation pour soutenir François Fillon aura lieu dimanche place du Trocadéro, à Paris, plusieurs soutiens lâchent le candidat et appellent à soutenir Alain Juppé, comme le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, invité ce vendredi de Bourdin Direct.

François Fillon sera-t-il le candidat du parti Les Républicains à la présidentielle? A 14 jours du dépôt des parrainages, de nombreux élus LR font le forcing pour que le candidat passe le flambeau à Alain Juppé. Une demande qui n’est pas partagé par tous, et c’est précisément ce qui inquiète Jean-Baptiste Lemoyne dans Bourdin Direct ce vendredi. Le sénateur de l’Yonne cherche à mobiliser les cadres du parti pour faire face à un "moment historiques"

"Je demande à tous mes aînés qui sont en responsabilité, qui sont tous ancien Premier ministre, ancien président de la République, président du Sénat, président des groupes parlementaires, de se parler franchement. Il y a beaucoup de messes basses en ce moment et l’esprit de responsabilité, quand on est des hommes et des femmes de l’Etat, doit l’emporter. Il faut être à la hauteur de l’Histoire".

Pour Jean-Baptiste Lemoyne, l'heure est grave et la réaction doit être imminente. "Imagine-t-on que la famille politique qui était à l’origine de la Vème République ne soit pas au deuxième tour de l’élection présidentielle? Aujourd’hui le message de François Fillon n’est plus audible. J’ai soutenu Alain Juppé, mais dès le soir du deuxième tour je me suis mis derrière le vainqueur. C’est l’éthique de la primaire comme le dis Jean-Pierre Raffarin, mais aujourd’hui il faudrait être aveugle pour dire qu’il n’y a pas de troubles".

Bourdin Direct avec A. B.