Seul, avec les enfants, en couple: Chacun a son rituel pour aller voter aux élections législatives

C’est l’heure du vote ce dimanche matin, à l'occasion du premier tour des élections législatives. Chacun a ses habitudes, que ce soit d'aller au bureau de vote au réveil, ou en fin d’après midi.
"Cinq heures du matin je suis à la pêche, jusqu'à à peu près 9 heures. Ensuite, j'attends que ma petite femme se lève. Puis, vers 11 heures, nous irons voter", explique méthodiquement Gilles, pour qui aller voter est "obligatoire".
Une première pour certains
Louis va, lui, exprimer sa voix pour la première fois, à tout juste 18 ans: "Ça y est, on arrive dans le monde des adultes." Mais, pour lui, ce n'est pas évident. "On arrive, on ne connaît pas, on ne sait pas ce que c'est, gauche, droite. On doit avoir son propre avis, c'est dur. Mine de rien, il y a une pression", raconte-il.
"On est un peu paumé, on fait comme on peut", conclut-il.
Pour Marie, ce sera avec ses enfants, et notammen Jeanne, sa fille de 6 ans. Lors des élections européennes, c'était déjà le cas, pour montrer l'exemple. "On y va tous ensemble pour qu'ils voient à quoi ça ressemble, pour que, plus tard, vous compreniez que c'est important d'aller voter pour faire entendre votre voix." La petite Jeanne devra encore attendre une douzaine d'années, pour enfin mettre son bulletin dans l'urne.