Loi immigration: seule députée de gauche à voter contre le rejet, Delphine Batho "assume"

Delphine Batho à Paris le 27 mars 2022 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Seule élue des partis de gauche à avoir voté lundi contre la motion de rejet du projet de loi immigration, l'écologiste Delphine Batho explique à l'AFP "assumer" son choix au nom du rejet de l'extrême droite. Sur les 142 élus de gauche ayant participé au vote sur la motion de rejet, la députée des Deux-Sèvres est la seule à avoir voté contre.
"Dans la confusion actuelle, il faut tenir sur les principes politiques. Je ne peux pas et ne pourrai jamais voter avec l'extrême droite sur l'immigration", avait-elle indiqué dès lundi soir sur X (anciennement Twitter).
"Que se forme, 'à l'insu de notre plein gré', une coalition avec LR et l'extrême droite sur l'immigration, dont les valeurs sont à l'exact opposé des nôtres, est incohérent", a-t-elle ajouté.
"J'ai voté en conscience et j'assume cette clarté et cette liberté", précise-t-elle à l'AFP en rappelant qu'elle n'est pas membre du parti Europe Ecologie-Les Verts. En effet, même si Delphine Batho appartient bien au groupe écologiste à l'Assemblée, elle est la présidente du parti Génération écologie, qui ne participe plus à l'alliance de gauche Nupes.
Pas encore de retour de ses pairs
Mais comment son vote a-t-il été accueilli au sein du groupe, alors que c'est justement un autre élu écologiste, Benjamin Lucas, qui a défendu cette motion de rejet? L'ancienne ministre de l'Ecologie indique ne pas avoir encore eu de retour alors que la réunion du groupe se tenait dans la matinée.
"Elle ne nous a pas informés de son choix, et ça n'a pas ouvert de discussion particulière", commente pour sa part Benjamin Lucas, en soulignant la "position singulière" de Delphine Batho "dans le groupe écologiste et dans la gauche en général".
"Elle est parfaitement libre de son vote et cela ne remet pas en cause sa place dans le groupe écologiste", poursuit de député des Yvelines.