RMC
Politique

Signes : "Il y a une crise de l’autorité et un affaiblissement de l'éducation", estime le secrétaire général de l’Association des maires de France

placeholder video
Le secrétaire général de l'Association des Maires de France voudrait que la justice ait plus de moyens.

Le village de Signes dans le Var doit rendre hommage cet après-midi à son maire Jean-Mathieu Michel, mort lundi percuté par une camionnette dont les occupants venaient de déverser illégalement des gravats.

La mort de l’élu de Signes a suscité beaucoup d’émotion et de colère chez les maires de France : "L'incivilité est le quotidien des élus", a estimé ce jeudi sur RMC Philippe Laurent, le secrétaire général de l'Association des Maires de France (AMF) qui doit lancer la semaine prochaine une consultation des maires du pays en partenariat avec le Sénat.

"On va leur demander de recenser dans les mois passés toutes les expériences similaires à celle de Signes qu’ils ont pu vivre et de témoigner des incivilités constatées", a précisé Philippe Laurent, l’édile de Sceaux dans les Hauts-de-Seine.

Peu de suites aux plaintes

"Le maire est passionné par son village et sa ville. L’énorme majorité des maires auraient eu la même attitude que le maire de Signes. C’est pour ça qu’il y a beaucoup d’émotions chez les maires puisqu’ils se mettent à la place de Jean-Mathieu Michel", a-t-il ajouté.

Philippe Laurent a également déploré les manques de moyens de la justice qui ne serait pas en mesure de poursuivre les personnes visées par des plaintes pour diverses incivilités : "Je pense que de ce malheur peut peut-être surgir un bien pour améliorer globalement la situation des maires", a conclu le secrétaire général de l’AMF.

L’ouvrier de 23 ans qui conduisait la camionnette qui a heurté le maire, a été mis en examen mercredi pour homicide involontaire.

Guillaume Dussourt