Tarn : avant les municipales, un maire prend un arrêté pour interdire les tracts sur le marché
À Rabastens, dans le Tarn, il n’y aura pas cette année de tract sur les marchés avant les municipales. C’est le maire du village de 5700 habitants qui a pris un arrêté municipal pour interdire cette activité. Mais cette décision est loin de faire l’unanimité.
Pour Michel et Gino, électeurs à Rabastens, le maire va trop loin en empêchant les candidats de faire leur campagne sur le marché. "Un arrêté municipal pour interdire aux gens de faire valoir leurs listes, cela me parait un peu incongru ! Pour moi, ce n’est pas une bonne idée", affirme Michel. "Je pense que la démocratie a été légèrement atteinte sur ce coup-là, mais il n’y a pas de quoi en faire un drame non plus", tempère un autre habitant.
"Il ne faut pas que cette campagne soit un bordel"
Le maire de la commune, Pierre Verdier, qui n’est pas candidat à sa propre succession, a pris cet arrêté pour permettre aux commerçants de travailler en toute quiétude le samedi matin. Pour Pierre Verdier, inutile d’aller chercher plus loin.
"Contrairement, à ceux que certains voudraient faire croire, Rabastens n’est pas devenue une république bananière, quand vous êtes maire, votre boulot, c’est de régler les problèmes du quotidien. Mettez-vous à ma place, dans deux mois, je ne suis plus maire, vous croyez vraiment que j’ai envie de laisser l’image d’une maire dictateur ? Moi, ce qui m’importe, c’est que les rabastinois puissent choisir leur future équipe municipale et leur futur maire en ayant un maximum d’infos et en même temps, il ne faut pas que cette campagne soit le bordel", détaille le maire sortant.
Celui-ci a décidé d’installer quatre stands à l’extérieur du marché pour que les candidats des quatre listes en compétition dans la commune puissent rencontrer leurs électeurs.