RMC
Politique

"Tout reprendre": la sortie des Républicains sur l'Algérie fait polémique jusque dans leur camp

placeholder video
Les Républicains ont réagi sur X à un tweet de la diplomatie algérienne, qui a transmis à Paris une liste des biens à restituer par la France. Le parti les a appelé à reprendre notamment les "criminels" et "délinquants".

C'est un message qui fait polémique. Le compte X (anciennement Twitter) officiel des Républicains (LR) a publié ce jeudi 30 mai un message invitant l'Algérie à "tout reprendre, les biens et le mal: les criminels délinquants". Ce message a été publié en réaction à l'information selon laquelle l'Algérie a transmis une liste de biens à restituer par la France dans le cadre du travail mémoriel mis en place par les deux pays. Les Républicains y ont répondu avec un photo-montage d'Algériens célébrant des victoires sportives de l'Algérie à Paris et la phrase: "Il faut tout reprendre".

Message de service à l’Algérie, il faut tout reprendre, les biens et le mal : criminels, délinquants, clandestins, OQTF (obligation de quitter le territoire français)…", peut-on lire en description du tweet.

Ce à quoi a répondu le président du parti Eric Ciotti: "Transmettons également à l’Algérie la liste des délinquants qu’ils doivent reprendre chez eux".

"Ce tweet ne reflète ni les valeurs ni l'histoire des Républicains"

Des messages qui ne sont pas passés inaperçus et qui n'ont pas manqué de faire réagir au sein même des LR. Xavier Bertrand, président de la région Hauts de France et membre du parti, a condamné "avec force ce tweet qui ne reflète ni les valeurs ni l’histoire des Républicains".

Aucun calcul électoral n’autorise à insulter un pays et son peuple, quelles que soient les divergences qui nous opposent. Je demande le retrait de ce tweet indigne qui abîme la belle campagne que mène François-Xavier Bellamy" pour les élections européennes, a-t-il ajouté.

Ian Boucard, député LR du Territoire de Belfort a également réagi: "La droite républicaine ne devrait pas essayer d'imiter les populistes en espérant gratter quelques voix. La campagne menée courageusement par François-Xavier Bellamy montre que nous pouvons faire bien mieux".

"Vous êtes juste Les Racistes"

Du côté de la gauche aussi, le message des Républicains a été vivement critiqué. "Ce tweet est infâme, indigne d'une formation politique qui se prétend républicaine. Vous ne valez pas mieux que ceux qui utilisent la haine comme unique ligne politique", a répondu Sandrine Rousseau, députée écologiste.

Le député PS, Arthur Delaporte, a, lui annoncé sur X qu'il avait signalé la publication "pour incitation à la haine et au racisme".

"Avec des tweets pareils, vous n'êtes plus Les Républicains. Vous êtes juste Les Racistes. Supprimez ce tweet honteux", a écrit sur X Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes.
L'Algérie doit "tout reprendre"... LR en plein dérapage ? - 31/05
L'Algérie doit "tout reprendre"... LR en plein dérapage ? - 31/05
20:34

"Dramatique"

A l'origine de la polémique, une commission d’historiens algériens, chargée de travailler avec leurs homologues français sur la période de la colonisation française, qui a envoyé à la France une liste officielle de biens à lui restituer.

Après cinq réunions, ils se sont mis d'accord pour rendre à l'Algérie des "biens historiques et symboliques de l’Algérie du XIXe siècle, conservés dans différentes institutions françaises", selon leur communiqué. La liste doit, par la suite, être transmise à Emmanuel Macron.

Sur le plateau des Grandes Gueules sur RMC et RMC Story ce vendredi, Frédéric Farah, professeur d'économie, dénonce un tweet des LR "absolument dramatique": "Il faut arrêter de mettre de l'huile sur le feu".

Pour la chroniqueuse Zohra Bitan, "il faut laisser ce processus aller jusqu'au bout et voir éventuellement ce qui est possible ou pas". Avant d'ajouter: "Ils se sont crus autorisés de faire du Marion Maréchal Le Pen en un tweet".

Solenn Guillanton