Transition énergétique: Corinne Lepage juge "catastrophiques" les choix d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a pris la parole mardi pour tenter de calmer la colère des "gilets jaunes" et mieux expliquer sa stratégie énergétique mardi à l'Elysée. Entre nucléaire et renouvelable, comment la France se fournira-t-elle en énergie dans le futur ?
Les orientations de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) ont été présentées par le président de la République. La part du nucléaire dans la production d'électricité française va bien passer de 75 à 50%... mais en 2035 et non pas 2025, comme il l'avait promis durant la campagne. Un projet abandonné par le gouvernement car jugé impossible à atteindre.
Corinne Lepage choquée qu'Emmanuel Macron reprenne la rhétorique d'EDF sur le nucléaire
Il a également annoncé la fermeture définitive de la centrale nucléaire de Fessenheim à l'horizon 2020 et officialisé la fermeture des quatre centrales thermiques à charbon d'ici 2022. Côté énergies renouvelables, le financement est renforcé : 7 à 8 milliards d'euros y seront consacrés d'ici la fin du quinquennat contre 5 actuellement.
Des annonces qui n'ont convaincus ni les associations écologistes ni les syndicats. Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement sous le septennat de Jacques Chirac, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi pour évoquer ces mesures.
"Le solaire a baissé de 75% en 5 ans et va encore baisser de 75%"
"Très franchement ce qui m'a beaucoup frappé, outre des choix que je juge déplorables, c'est une logorrhée qui est celle d'EDF comme quoi le nucléaire c'est le moins cher. Ce n'est pas vrai, ce n'est plus vrai. Ce n'est pas une énergie d'avenir. Ca, ça m'a quand même beaucoup surprise que le Président s'approprie à ce degré-là la logorrhée d'EDF."
La solution d'avenir selon elle est le solaire dont le coût baisse très fortement ces dernières années et qui semble être une énergie indispensable pour l'avenir.
"Le solaire a baissé de 75% en 5 ans et va encore baisser de 75%. Dans le Sud Ouest et Sud Est, le solaire est très intéressant. Dans le monde les grands investissements se font sur le solaire. Ce qui est catastrophique dans les choix qui sont faits, c'est que non seulement on prend une énergie du passé et on se prive de développer massivement des filières industrielles d'avenir."