RMC
Politique

Un discours puis un échange avec les eurodéputés: ce qu'il faut attendre de l'intervention d'Emmanuel Macron devant le Parlement européen

placeholder video
Le président de la République Emmanuel Macron va s'adresser aux députés européens ce mercredi à Strasbourg. Un discours qui sera suivi de questions-réponses. En rien une déclaration de campagne selon son équipe.

Emmanuel Macron à l'épreuve du Parlement européen. Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, le chef de l'Etat s'exprime ce mercredi matin à 11h20 devant les 705 eurodéputés, dans l'hémicycle du Parlement européen, à Strasbourg.

L'occasion pour le chef de l’Etat, à moins de trois mois de la présidentielle, de brandir son étendard pro-Européen.

“Il ne faut pas y voir un exercice déconnecté des préoccupations des Français", assume l'Elysée, pas dupe. Et pour cause, après un discours d'une vingtaine de minutes, Emmanuel Macron se prêtera au jeu des questions-réponses avec les eurodéputés.

"Pas une déclaration de candidature"

Un format piquant teinté de présidentielle, rien qu'à regarder la liste des intervenants: Manon Aubry pour la France Insoumise, Jordan Bardella pour le Rassemblement National, et même un candidat déjà lancé, l'écologiste Yannick Jadot.

Pour Emmanuel Macron, "ce moment européen n'est pas une déclaration de candidature et il n'a pas vocation à l'être" tranche un de ses conseillers. Pourtant, la majorité ne cache pas son envie de s'en servir pour faire campagne. 80.000 affiches placardées partout sur le territoire, 300.000 tracts distribués avec ce message politiquement très clair: "Changer l'Europe, pour faire avancer la France". 

>> A LIRE AUSSI - Programme, équipe, annonce... Les coulisses de la préparation de la campagne d'Emmanuel Macron

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours