RMC
Politique

"Un parcours à la Trump": les Français vraiment prêts à voter pour un profil type Cyril Hanouna?

placeholder video
Cyril Hanouna envisagerait très sérieusement de se présenter à l'élection présidentielle de 2027. S'il a déjà dressé une ébauche de programme, la crédibilité de sa candidature fait toujours débat.

Candidat ? pas candidat? Cyril Hanouna envisagerait de se présenter à l'élection présidentielle de 2027. En attendant une officialisation, le sulfureux présentateur de Touche Pas à Mon Poste (TPMP), a déjà préparé une ébauche de programme.

Au menu, d’un salaire minimal de 2200 ou 2300 euros et une baisse des charges pesant sur les petites et moyennes entreprises. L’Etat serait également mis au régime avec une baisse de 30% du nombre de députés tandis que tous les ministères, sauf Bercy et Matignon, seraient regroupés dans un super-ministère.

Cyril Hanouna lui-même renoncerait à un "salaire" de président de la République et garderait un rôle d’animateur en organisant de grands débats démocratiques. Plus anecdotique, à ses frais, il prévoirait la construction dans les jardins de l’Élysée d’un court de padel.

Pas moins crédible que d'autres

Mais cette candidature est-elle vraiment crédible? Pour Daniel Riolo, qui connaît bien Cyril Hanouna, elle n'a rien à envier à d'autres présidents à l'étranger et n'aurait même pas à souffrir de la concurrence des hommes politiques.

"L’histoire politique récente à l’étranger ne peut pas nous faire dire que c’est grotesque", assure-t-il ce mardi sur le plateau d'Estelle Midi. "Volodymyr Zelensky le président ukrainien qui a joué de la guitare avec son sexe (du piano pour un sketch, ndlr) ressemblait beaucoup plus à un guignol ce que n’est pas Cyril Hanouna", malgré des épisodes télévisés controversés.

"Aux Etats-Unis on a eu l’exemple de Ronald Reagan qui était un acteur de série B, on disait que ses conseillers géraient tout et c’est une période que les Américains jugent plutôt glorieuse", poursuit Daniel Riolo sur RMC et RMC Story.

"En France on a le côté crédibilité politique, fin lettré, mais notre histoire politique très arrogante, très prétentieuse et critiquée à l'étranger qu’est ce qu’elle nous a donné ces dernières années? Le Mozart de la finance (Emmanuel Macron, ndlr) qui nous a mis dans le trou et d’autres hommes politiques qui n’ont pas résolu nos maux", ajoute Daniel Riolo.

"Ce n’est pas le premier candidat hors-système", note de son côté Emma Dancourt. "Il y a notamment Donald Trump, milliardaire qui a longtemps eu des show télé. C’est un peu un parcours à la Trump qu’il est en train de faire".

Hanouna possible candidat en 2027 : génial ou grotesque ? - 29/04
Hanouna possible candidat en 2027 : génial ou grotesque ? - 29/04
23:13

Beppe Grillo et Volodymyr Zelensky comme modèles

Les modèles de Cyril Hanouna seraient l'Italien Beppe Grillo, fondateur du mouvement 5 étoiles et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Deux humoristes de profession qui se sont tournés vers la politique pour y jouer un rôle national. Autre modèle évoqué, Coluche, qui avait déclaré sa candidature à la présidentielle de 1981, atteignant même jusqu’à 10 % des intentions de vote, avant de se retirer à quelques mois du premier tour.

Quant aux chances du présentateur de TPMP, il serait pour l'instant crédité de 10% des votes selon un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles: "10% c'est une potentielle électorale, ce n'est pas une intention de vote", tempère sur le plateau des Grandes Gueules Frédéric Dabi, le directeur de l'Ifop . "Dans l'absolu, les gens certains de voter pour lui, c'est 3%, en 2020, Zemmour était à 4%. Ceux qui sont certains de ne pas voter pour lui, c'est 87%. Ce n'est pas un score catastrophique. Cyril Hanouna se rapproche ainsi de Jean-Marie Bigard en mai 2020", ajoute-t-il.

G.D.