Un sondage place Mélenchon devant Hamon: "le vrai candidat de la gauche, c'est lui"
Jean-Luc Mélenchon surfe sur le débat entre les candidats. La preuve, un sondage Elabe pour BFMTV, réalisé après cette confrontation télévisée, publié ce mercredi, place pour la première fois le candidat de La France insoumise devant Benoît Hamon, à 13,5% d'intentions de vote, contre 11,5% pour le candidat socialiste. Autre indication, depuis lundi, près de 10.000 personnes supplémentaires ont appuyé la candidature de Mélenchon sur le site internet du candidat, ce qui porte à 300.000 le nombre de signatures en sa faveur.
Une dynamique qui pourrait faire du mal à Benoît Hamon car les électeurs envisagent de plus en plus à renoncer à voter pour le candidat socialiste. C'est le cas de John, qui a pourtant voté deux fois pour l'ancien ministre de l'Education lors de la primaire de la gauche: "J'ai l'impression que Benoît Hamon m'a trahi. C'est un sketch, une arnaque. Ses idées phares étaient d'éliminer la droite du PS et le revenu universel. Il est revenu sur l'un et sur l'autre. Donc, ce n'est plus possible". Et d'estimer que "le vrai candidat de gauche c'est, évidemment, Jean-Luc Mélenchon. Il n'y a pas photo".
"Mélenchon a été formidable lors du débat"
Mourad a lui aussi changé d'avis après avoir regardé le débat entre les candidats. Il explique pourquoi: "J'attendais beaucoup de la prestation de Hamon. Mais, il n'avait pas de charisme, rien. A côté, celle de Mélenchon était énorme. C'est à ce moment-là que j'ai basculé. Parce que quand on l'entend parler, on a tout de suite envie de voter pour lui". Mathilde, 63 ans, retraitée, a, elle aussi voté pour Benoît Hamon à la primaire de la gauche. Mais, à la présidentielle, elle assure que ce ne sera pas le cas.
"Son revenu universel m'a fait un peu reculer car je trouve qu'il n'est pas clair là-dessus, justifie-t-elle. Il n'a pas été clair non plus sur l'histoire du café interdit à des femmes et ça m'a vraiment gênée. En fait, plus ça va et plus je me dis que Mélenchon est vraiment le meilleur. Il a été formidable lors du dernier débat. Je suis donc convaincue qu'il faut qu'il soit président. Il ne fait pas plaisir à tout le monde. Il n'en a rien à faire et j'aime bien ça. J'ai confiance en quelqu'un comme ça et je suis persuadée qu'il fera ce qu'il a dit".