"Un symbole suprémaciste blanc": un député veut interdire l’utilisation de la croix celtique

Faut-il interdire l’utilisation de la croix celtique par des militants néonazis et néofascistes? Après la manifestation d’ultradroite samedi dernier à Paris, autorisée par le tribunal administratif alors que la préfecture de police voulait l’interdire, le député socialiste Arthur Delaporte va déposer une proposition de loi. "Je ne souhaite absolument pas interdire la croix celtique en tant que telle, qu’on soit clair, explique-t-il dans Les Grandes Gueules ce lundi sur RMC et RMC Story. Mais l’affichage et l’utilisation d’emblèmes d’organisations qui sont interdites parce qu’elles promeuvent la haine entre les peuples et sont contraires à la Constitution."
"La croix celtique telle qu’elle est affichée dans les rues de Paris samedi dernier, c’est un symbole suprémaciste blanc qui était utilisé par les jeunesses de Vichy et par Occident, un groupe dissous en 1968, poursuit l’élu du Calvados. C’est un moyen d’imprimer un message dans l’espace public, en diffusant des symboles fascistes ou néonazis. Il y a des pays européens, comme l’Allemagne, qui savent, comme le montrent les historiens et moi je suis historien, que ce sont des symboles qui veulent dire quelque chose et qui participent d’une domination culturelle dans l’espace public. Mais évidemment, ce n’est ça en soi qui va permettre de lutter contre la prolifération de l’extrême droite. C’est surtout la manière dont, collectivement, on peut refuser, rejeter, les idées haineuses."
"Un ramassis de nervis d’extrême droite dont le seul objectif est de casser du noir"
Mais cette interdiction pourrait-elle être efficace? "La croix gammée, c’est interdit, donc interdisons aussi les symboles de la milice française, demande Arthur Delaporte. Je veux juste restaurer la mémoire. Si la loi est votée et qu’on constate que ces gens affichent des drapeaux interdits, alors oui, ils pourront être condamnés et punis avec des peines sévères. Ce symbole-là, il est utilisé de manière continue depuis les années 1930 par tous les racistes que compte la France."
"A partir du moment où il y a gens qui font des saluts nazis, il y a des moyens de dire que cette manif ne peut pas avoir lieu, parce que c’est un ramassis de nervis d’extrême droite dont le seul objectif est de casser du noir, ajoute le député du PS. Ce sont des suprémacistes blancs, ils le disent et l’écrivent. La croix celtique, c’est un symbole suprémaciste blanc assumé. Faisons en sorte que les symboles d’associations interdites le soient aussi. C’est le cas en Allemagne, pas en France."
"C’est une symbolique qui est dangereuse aujourd’hui et qu’il faut aussi utiliser pour interdire ces manifestations. Mais ce n’est pas ça en soi qui permettra de lutter contre l’extrême droite, conclut Arthur Delaporte. C’est notre vigilance collective et la mobilisation de tout le monde."