Une affiche de Strasbourg divise la gauche: "Le voile, ce n'est pas la diversité", juge Flora Ghebali

Une affiche qui divise même à gauche. Pour mettre en avant la douceur de sa ville, la municipalité de Strasbourg a lancé une campagne d'affichage avec des retraités dont une femme voilée. Un choix qui a fait bondir sans surprise à droite et à l'extrême-droite mais qui divise aussi au sein de la municipalité de gauche.
"Ce post ne porte pas sur la question du voile dans l’espace public, mais bien sur le prosélytisme de la municipalité Barseghian (Jeanne Barseghian la maire de Strasbourg, ndlr) qui, aveuglée par son clientélisme, mobilise son budget pour mettre en avant une religion", dénonce sur BFMTV l'élue socialiste Pernelle Richardot qui déplore "une atteinte à la laïcité".
Dans les colonnes du Figaro, Abdelkarim Ramdane, adjoint à la maire de la ville, dénonce de son côté l'"obsession de ceux et celles qui ont un problème avec la visibilité des femmes musulmanes voilées".
"Ce sont tous les Musulmans qui en prennent plein la figure"
Une affiche qui divise aussi ce mercredi 1er octobre sur le plateau des Grandes Gueules: "Ce scandale est honteux. Vous avez 8 personnes, 6 personnes blanches, un homme noir et une femme voilée", note l'éducateur Abel Boyi. "C'est un peu facile de trouver cette opportunité pour taper sur du Musulman. Est-ce de la promotion quand une seule personne a le voile?", interroge-t-il, ajoutant ne pas être "choqué".
"On exagère, on connaît le cynisme du clientélisme politique, il faut penser à cette dame et dans ces cas-là, ce sont tous les Musulmans qui en prennent plein la figure", poursuit Abel Boyi sur RMC et RMC Story.
"C'est une polémique inutile et c'est la faute de la mairie. Ce n'est pas la femme sur la photo qui est en cause mais c'est elle qui est attaquée à titre personnel", ajoute l'éducateur.
Flora Ghebali: "Je ne suis pas de cette gauche qui encourage le voile"
"Il faut représenter la diversité des seniors, par contre le voile, ce n'est pas la diversité, au sens de blancs, noirs, hommes, femmes, gros, minces, personnes en situation de handicap... Il faut voir toute la réalité des personnes", estime l'entrepreneure militante Flora Ghebali.
"Je ne suis pas de cette gauche qui encourage le voile, je le dis haut et fort, sans gêne", poursuit-elle, précisant que c'est juste un avis personnel vu que le voile est légal.
"Je déteste les intégrismes religieux qui soient catholiques, juifs, ou musulmans. Pour moi (le voile) est un symbole de soumission de la femme. Mais cette pauvre femme et ces seniors sont instrumentalisés alors qu'ils n'ont rien demandé", poursuit-elle.
"Cela emmène notre pays dans une perte de repères gravissime", estime l'agriculteur Didier Giraud. "Dans cette génération-là, les femmes se sont battues pour enlever le voile plutôt que le mettre et c'était plutôt un marqueur de soumission à l'homme", croit-il savoir. "Dans ces mairies-là, on n'est pas à une outrance près pour aller chercher de l'électorat là où ça ne vote pas", poursuit l'éleveur de bovins. "C'est une forme de démagogie et de populisme", abonde Flora Ghebali.
La principale intéressée assure ne pas avoir été mise au courant par la mairie
Directrice marketing, Maryam s'étonne au 3216 de cette polémique franco-française: "À l'étranger, en Australie, au Royaume-Uni ou aux États-Unis où je vais régulièrement dans le cadre de mon travail, je vois de nombreuses affiches ou présentation avec des personnes voilées ou des turban sikhs. Est-ce réellement un sujet qui a de l'importance?", interroge-t-elle.
Autre problème, la femme mise en avant, Nacera, assure à Franceinfo avoir ignoré jusqu'au bout que son image allait être utilisée pour cette campagne d'affichage partout en ville. La ville de Strasbourg dément et assure l'avoir mise au courant alors que les portraits des seniors doivent être retirés ce mercredi.