"Il y aura des cibles": les agriculteurs se mobilisent vendredi 26 septembre, des barrages attendus

C'est reparti pour un tour de tracteur. Ce vendredi, les agriculteurs sont invités à se mobilisé à l'appel de la FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA). Au menu, des mobilisations "décentralisées" sur les sujets internationaux accusés de miner l'agriculture française, en premier lieu le projet Mercosur.
"En 2023, on avait beaucoup obtenu à la parole, on n'a pas beaucoup obtenu dans les faits", explique sur le plateau des Grandes Gueules l'éleveur de bovins Didier Giraud. "On est toujours écrasés sous les normes, les charges et les emmerdements administratifs et notre métier fait toujours de moins en moins de vocations".
"Je ne sais pas quelle sera l'ampleur de cette manifestation mais dans certains départements de l'ouest il y aura forcément des barrages et je sais qu'il y aura des cibles", prévient l'agriculteur sur RMC et RMC Story.
"Pas loin d'être dans un mur"
La FNSEA Île-de-France a déjà annoncé la mobilisation de plusieurs convois pour prendre la direction de Versailles: "La révolte paysanne reprend. L’objectif : rappeler aux pouvoirs publics et aux politiques que la colère est intacte. Plus que jamais, nous restons mobilisés et combatifs pour sauver l’agriculture française", assure le syndicat dans un communiqué. "N'importons pas l'agriculture dont nous ne voulons pas".
"Ce sont les mêmes problématiques qu'il y a 60 ans, c'est dramatique", se désole le chef étoile Yves Camdeborde. "Chaque année il y a des mobilisations mais ils n'y arrivent pas malheureusement. L'agriculture française est pas loin d'être dans un mur alors que le paysage français magnifique que tout le monde nous envie, ce sont les agriculteurs qui le font".
Cette journée d'action agricole, 72% des Français l'approuvent, dont 39% qui la soutiennent et 33% qui éprouvent de la sympathie pour elle.