Une alliance Hamon-Mélenchon? "On ne peut pas tourner cette page avec ceux qui l’ont écrite"
Vendredi au micro de Jean-Jacques Bourdin, la porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a répondu aux appels du pied de Benoit Hamon pour une union de la gauche. Danielle Simonnet explique que l’union est possible, à la condition que Benoit Hamon fasse le tri. Selon elle, il est inconcevable de composer une majorité avec des hommes et des femmes présents dans l’ancien gouvernement.
"A ma connaissance il y aura un bulletin de vote Jean-Luc Mélenchon. Par contre, nous avons répondu à la demande de Benoit Hamon. Pas celle qui était de dire, qu’il y ait une candidature unique à la présidentielle, puisqu’il a confirmé qu’il y aurait un bulletin de vote Benoit Hamon. Mais plutôt de répondre à sa proposition qu’il y ait une majorité gouvernementale. Jean Luc Mélenchon s’est exprimé dans une vidéo pour lui dire: ‘prends la mesure de la situation, choisi’." a affirmé la porte-parole.
"Croyez-vous que vous allez porter un programme alternatif avec ceux qui pensent l'inverse?"
Danielle Simonnet poursuit en s'adressant directement à Benoit Hamon. "Celles et ceux qui ont utilisé votre bulletin de vote pour dégager Manuel Valls expriment qu’il faut tourner la page du quinquennat précédent. On ne peut pas tourner cette page avec ceux qui l’ont écrite. Vous ne pouvez pas avoir un bulletin à la présidentielle qui se prononce pour l’abrogation des différentes lois de ce quinquennat, et ensuite des bulletins de vote à la législative de la même formation, qui disent finalement: 'vive le bilan gouvernemental'." Pour la porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, impossible de gouverner dans de telles conditions. "Croyez-vous que, dans l’avenir au Parlement, vous allez pouvoir abroger ces différentes lois, porter un programme alternatif avec ceux qui pensent l’inverse?"