RMC
Politique

Visite d'Emmanuel Macron en Israël: ce qu'il faut attendre de ce déplacement

placeholder video
Le président de la République, Emmanuel Macron, est arrivé ce mardi matin en Israël où il va passer la journée. Il va notamment répéter le soutien de la France après les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre. Mais le chef de l'Etat voit plus loin et veut tenter de relancer des discussions autour d'un processus de paix.

Emmanuel Macron est en Israël. Le président de la République a atterri ce mardi matin à Tel Aviv. 17 jours après l'attaque du Hamas dans le pays, il vient notamment exprimer sa solidarité envers l'Etat hébreu.

Il doit rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président d'Israël Isaac Herzog, mais aussi le leader de l'opposition sur place.

Dès son arrivée à Tel Aviv, le chef de l'Etat va rencontrer les proches des Français tués dans ces attaques, mais aussi les familles de ceux pris en otage. Les efforts pour tenter de libérer les otages français seront d'ailleurs un point important de la journée.

Emmanuel Macron doit ensuite s’entretenir avec les responsables politiques du pays, pour rappeler la solidarité de la France et tenter d’obtenir une pause humanitaire, pour venir en aide aux civils de la bande de Gaza .Le président devrait s’exprimer à la mi-journée depuis Jérusalem à ce sujet, aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Une tentative de relance de discussions de paix?

Et puis le Président sera dans l’après-midi à Ramallah, pour rencontrer le président de l’autorité palestinienne.

Parce qu'Emmanuel Macron a un dernier objectif, relancer d’hypothétiques discussions de paix en rappelant la position de la France, une solution à deux Etats entre Israël et la Palestine. "Il va naturellement parler de ce qui est nécessaire à la création d'un Etat palestinien", "l'arrêt de la colonisation" en Cisjordanie, mais aussi une "négociation sur ce que doivent être les paramètres qui permettent d'avoir un Etat palestinien viable, continu, capable de vivre en paix et en sécurité avec Israël", a indiqué l'Elysée.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours