RMC
International
en direct

EN DIRECT - Israël/Hamas: Emmanuel Macron arrivé en Israël, rencontre avec les familles des otages

placeholder video
Les Etats-Unis ont réclamé lundi la libération de tous les otages à Gaza, avant toute éventuelle discussion d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, en dépit des appels en faveur d'une trêve des combats, qui ont déjà fait des milliers de morts. Emmanuel Macron a atterri ce mardi matin à Tel-Aviv pour y rencontrer Benjamin Netanyahu.
  • La guerre se poursuit au Proche-Orient depuis l'attaque du 7 octobre initiée par le Hamas, alors que l'armée israélienne intensifie ses frappes sur Gaza avant une potentielle opération terrestre

Macron se rendra en Cisjordanie

Patrick Sauce, envoyé spécial pour RMC et BFMTV, en Israël pour suivre le déplacement du président de la République, confirme qu'Emmanuel Macron devrait bien se rendre à Ramallah en Cisjordanie rencontrer Mahmoud Abbas, président de l'autorité palestinienne.

Pour s'y rendre il faut l'autorisation des autorités palestiniennes mais aussi d'Israël.

Alerte info

Emmanuel Macron vient d'atterrir en Israël

Le président de la République, Emmanuel Macron, est arrivé tôt ce mardin matin en Israël. Une visite 17 jours après l'attaque du Hamas dans le pays. Le chef de l'Etat vient exprimer sa solidarité envers l'Etat hébreu.

Il doit rencontrer le premier ministre Benjamin Netanyahu, le président d'Israel Isaac Herzog, mais aussi le leader de l'opposition sur place.

> Retrouvez le programme complet de la visite d'Emmanuel Macron dans notre article

Alerte info

Gaza: L'ONU appelle à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat"

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé lundi à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza, appelant les dirigeants à faire des "choix courageux".

"La première étape doit être un cessez-le-feu humanitaire immédiat, sauvant la vie des civils grâce à l'acheminement d'une aide humanitaire rapide et efficace, à Gaza", a affirmé Volker Türk dans un communiqué.

Un cessez-le-feu à Gaza ne pourra être évoqué qu'après la libération de tous les otages du Hamas, affirme Biden

Des discussions sur un cessez-le-feu au conflit entre Israël et le Hamas ne seront possibles qu'après la libération de tous les otages retenus par le mouvement islamiste palestinien, a affirmé lundi Joe Biden.

"Les otages doivent être libérés, ensuite on pourra discuter", a déclaré le président américain lorsqu'interrogé sur son soutien à un tel cessez-le-feu.

Le CICR dit avoir facilité la libération de deux otages supplémentaires

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué avoir facilité lundi soir la libération de deux otages supplémentaires qui étaient retenus à Gaza, en plus des deux Américaines libérées vendredi dernier.

"Nous avons facilité la libération de 2 otages supplémentaires, en les transportant hors de #Gaza ce soir", a indiqué le CICR sur le réseau social X.

Plus d'informations ici.

Les Etats-Unis ont envoyé "plusieurs" conseillers militaires en Israël

Les Etats-Unis ont envoyé "plusieurs" conseillers militaires en Israël, en guerre avec le Hamas depuis l'offensive du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, a indiqué lundi la Maison Blanche.

Ces conseillers ont l'expérience du "type d'opérations qu'Israël mène actuellement et pourrait mener à l'avenir", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

Israël/Gaza: réunion de l'Assemblée générale de l'ONU jeudi

L'Assemblée générale de l'ONU se réunira jeudi pour discuter de la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien, a annoncé son président dans une lettre aux Etats membres.

Alors que le Conseil de sécurité n'a pas réussi à se mettre d'accord sur une résolution concernant cette guerre, plusieurs Etats, notamment la Jordanie au nom du groupe arabe, la Russie, la Syrie, le Bangladesh ou encore le Vietnam et le Cambodge, ont demandé formellement au président de l'Assemblée générale Dennis Francis de programmer cette réunion.

Washington rejette les appels au cessez-le-feu à Gaza, qui bénéficierait au Hamas

Les Etats-Unis ont prévenu lundi que tout cessez-le-feu à Gaza décrété par Israël profiterait au mouvement islamiste palestinien Hamas, au moment où les appels à une trêve humanitaire se font de plus en plus nombreux.

Un cessez-le-feu "donnerait au Hamas la possibilité de se reposer, de se rééquiper et de se préparer à continuer à lancer des attaques terroristes contre Israël", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

Gaza: Moscou, Téhéran et Ankara appellent à arrêter de "viser des civils innocents"

Les chefs de la diplomatie de Russie, d'Iran et de Turquie ont appelé lundi à Téhéran à arrêter "immédiatement" de "viser des civils innocents" à Gaza, le territoire palestinien bombardé par Israël en riposte à une attaque sans précédent du Hamas.

Réunis à Téhéran pour discuter de la situation dans le Caucase, les ministres de Russie, d'Iran, de Turquie, d'Arménie et d'Azerbaïdjan ont aussi échangé sur la "situation à Gaza".

"Ils ont souligné la nécessité de cesser immédiatement de viser des civils innocents", selon un communiqué commun publié à l'issue de la réunion.
Alerte info

Le président va appeler à la "reprise d'un véritable processus de paix"

Le président français Emmanuel Macron va appeler mardi en Israël à la "reprise d'un véritable processus de paix" pour la création d'un Etat palestinien, au côté de celui d'Israël, ce qui implique aussi "l'arrêt de la colonisation" en Cisjordanie, a déclaré lundi l'Elysée.

"Le seul moyen d'être utile, c'est: 1- d'apporter de la solidarité à Israël 2- prendre des engagements très clairs contre les groupes terroristes 3-rouvrir une perspective politique", a indiqué la présidence française en évoquant les buts du déplacement du chef de l'Etat.
Alerte info

Emmanuel Macron va discuter de la création d'un Etat palestinien

Selon l'Elysée, le président de la République va discuter de la création d'un Etat palestinien et de "l'arrêt de la colonisation".

Alerte info

Plus de 300 personnes "arrêtées" en France pour actes ou menaces antisémites

Élisabeth Borne a annoncé, lors d'un débat à l'Assemblée nationale, que plus de 300 personnes avaient été arrêtées en France pour des "actes ou menaces antisémites" depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

"La plateforme Pharos qui recueille et traite les signalements de contenus haineux en ligne a reçu plus de 4.000 alertes. Plus de 300 ont été transmis à la justice afin que les auteurs soient retrouvés et sanctionnés", a par ailleurs ajouté la Première ministre.

Le renforcement militaire américain au Proche-Orient fait risquer une "escalade"

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a estimé lundi que le renforcement militaire américain en cours au Proche-Orient faisait courir le risque d'une "escalade" du conflit entre Israël et le Hamas palestinien.

Evoquant lors d'une réunion diplomatique régionale à Téhéran l'envoi par les Etats-Unis de navires de guerre au Proche-Orient, Sergueï Lavrov a jugé que "plus un Etat prend des mesures proactives de ce type, plus le risque, le danger d'escalade du conflit est grand".

Londres augmente son aide humanitaire pour Gaza

Le Royaume-Uni va augmenter de 20 millions de livres (environ 23 millions d'euros) son aide humanitaire pour Gaza et "maintenir la pression diplomatique" pour permettre le passage de convois d'aide supplémentaires, a annoncé lundi le Premier ministre britannique Rishi Sunak.

"Nous nous sommes déjà engagés à verser 10 millions de livres supplémentaires (11,5 millions d'euros) de soutien supplémentaire pour aider les civils à Gaza (...) et je peux annoncer aujourd'hui (lundi) que nous allons plus loin: nous allons fournir 20 millions de livres supplémentaire d'aide humanitaire à Gaza", a déclaré Rishi Sunak, de retour d'un déplacement au Proche-Orient, devant le Parlement, ajoutant que "nous avons besoin d'un apport continu d'aide".

Les Républicains demandent à "lever l'aide au développement” de la France à Gaza

La députée LR Michèle Tabarot a ensuite pris la parole.

"Honte à ceux qui font sauter les digues de l'antisémitisme et de l'apologie du terrorisme", a avancé la députée des Républicains des Alpes-Maritimes

"Nous dénonçons les horreurs du Hamas comme aurait dû le faire toute la représentation nationale".

La proche d’Eric Ciotti a par ailleurs demandé de “lever l'aide au développement” de la France à Gaza.

“Il faut lever tous les doutes sur l'utilisation de ces sommes. Cela n'empêchera pas l'aide humanitaire”.

Jean Luc Mélenchon réagit au discours de Mathilde Panot

Jean-Luc Mélecnhon félicite le discours de Mathilde Panot

"Elle parle pour la France. Celle qui condamne les crimes de guerre quelqu'en soient les auteurs (...) Cessez le feu!", écrit-il sur Twitter.

LFI condamne les crimes de guerre

Mathilde Panot "pleure” également “les victimes des crimes de guerre" à Gaza comme en Israël.

"Nos larmes ne peuvent pas être à géométrie variable. Nous nous tenons aux côtés de tous les Juifs de France", avance la député LFI.

Selon Mathilde Panot (LFI), le droit international n'est pas respecté à Gaza

L'Insoumise, qui a également pris la parole à l'Assemblée nationale, demande un "cessez-le-feu" et dénonce une France "alignée" sur les Etats-Unis.

"La France doit appeler au cessez-le-feu qui permettra de sauver des dizaines de milliers vies innocentes et de libérer les otages".

Mathilde Panot pointe du doigt "l'abandon de l'engagement historique de la France pour la paix" au Proche-Orient. Elisabeth Borne secoue la tête après cette déclaration.

"Le Hamas n'est pas le peuple palestinien"

À l’Assemblée nationale, la cheffe du gouvernement assure que le Hamas “n’est pas la Palestine”.

Mais “Israël a le droit de se défendre dans le respect du droit international”, poursuit-elle. Le gouvernement appelle encore une fois à une “réponse juste face au terrorisme” du Hamas.

La France appelle à une "trêve humanitaire" pour permettre la distribution d'aide dans la bande de Gaza, qui "pourra mener un cessez-le-feu", a déclaré Élisabeth Borne devant l'Assemblée nationale.

"L'ouverture au point de passage de Rafah est encore très limitée. Nous appelons à ce que la porte de Rafah soit ouverte pour permettre de nouveaux passages" d'aide.

"La distribution d'aide exige une trêve humanitaire qui pourra mener à un cessez-le feu", a-t-elle dit.

Elisabeth Borne prend la parole

La Première ministre assure que "justifier voire absoudre le terrorisme, c'est accepter qu'il frappe à nouveau" en Israël ou en France.

Elisabeth Borne affirme par ailleurs son soutien à Yaël Braun-Pivet "après les accusations ignobles" contre elle.

"Je voulais affirmer ici mon soutien et celui de mon gouvernement à la présidente de l'Assemblée nationale, après les accusations ignobles, proférées à son encontre".

Dimanche, Jean-Luc Mélenchon a accusé Yaël Braun-Pivet d'"encourager le massacre" à Gaza en se rendant en Israël.

Prise de parole à l’Assemblée nationale pour débattre de la situation au Proche-Orient

À la veille du déplacement du président de la République en Israël, le gouvernement va prendre la parole à 16h à l’Assemblée nationale.

L'armée israélienne annonce avoir neutralisé deux drones venus de Gaza

L'armée israélienne a annoncé lundi avoir "neutralisé" dans le sud de son territoire deux drones venus de la bande de Gaza.

La branche armée du mouvement islamiste palestinien du Hamas a concomitamment annoncé sur la messagerie Telegram avoir "lancé deux drones suicides" en direction de deux bases militaires du sud d'Israël.

Violences à la frontière avec Israël: plus de 19.000 déplacés au Liban

Plus de 19.000 personnes ont été déplacées au Liban après une intensification des affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais à la frontière entre les deux pays, selon les chiffres publiés lundi par une agence spécialisée des Nations unies.

"Une hausse des incidents transfrontaliers" a entraîné le déplacement de 19.646 personnes au Liban "à la fois dans le sud et ailleurs dans le pays", indique le rapport de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Deux otages américaines libérées par le Hamas

Le gouvernement israélien a déclaré, vendredi soir, que les deux otages américaines dont le Hamas avait annoncé la libération plus tôt dans la journée étaient bien arrivées en Israël. Il s'agit de la première libération d'otages, via le Qatar.

Cette mère et sa fille ont été enlevées à Nahal Oz, un des kibboutz attaqués par le Hamas, le 7 octobre dernier. Les conditions de leur captivité de 15 jours n'ont pas encore été révélées.

> Notre explication détaillée de la libération de ces deux otages américaines.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Hamas/Israël, deux otages américaines libérées - 23/10
2:04

Braun-Pivet accuse Mélenchon de lui mettre "une cible dans le dos"

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a accusé lundi Jean-Luc Mélenchon de lui avoir mis "une nouvelle cible dans le dos", en critiquant sa visite de soutien à Israël ce week-end, se disant "très choquée".

Braun-Pivet a estimé sur France Inter ce matin que le leader de la France insoumise n'avait pas "choisi" ses mots "par hasard", en particulier le terme "camper", référence selon elle aux camps de concentration.

Jean-Luc Mélenchon avait accusé dimanche Yaël Braun-Pivet de "camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre" à Gaza. "Pas au nom du peuple français!", avait-il protesté sur X (anciennement Twitter).

Après cette polémique, Mélenchon dénonce une "absurde police des mots" ce lundi. "Elle attribue au mot 'camper' un contenu antisémite. Cette absurde police des mots est une pitoyable diversion pour détourner l'attention de sa grave faute politique", tacle-t-il, encore sur X.

Les indiscrets : Jean-Luc Mélenchon enflamme la polémique sur le déplacement de Braun-Pivet en Israël - 23/10
Les indiscrets : Jean-Luc Mélenchon enflamme la polémique sur le déplacement de Braun-Pivet en Israël - 23/10
1:45

Les enjeux de la visite d'Emmanuel Macron

Une visite trop tardive? Après le président américain, après le chancelier allemand, le Premier ministre britannique, ou encore après la présidente de la commission européenne, ce n'est que demain que le chef de l'Etat français se rendra en Israël. Il y rencontrera le Premier ministre Benyamin Netanyahou pour aborder notamment la question des 7 Français toujours portés disparus et probablement retenus en otage.

"La France n'abandonne pas les siens" écrivait Emmanuel Macron sur Twitter encore vendredi.

> Le point complet sur les enjeux de la visite d'Emmanuel Macron à retrouver ici

Claire Magone, de Médecins sans frontières : "Un énorme problème d'accès à l'eau"

La directrice générale de Médecins sans frontières, Claire Magonne a alerté, ce matin dans la matinale d'Apolline Matin, sur la situation dans le sud de la bande de Gaza.

C'est un lieu "où une grande partie de la population a cherché à évacuer et où une partie de nos équipes se trouve. On est dans des sites de déplacés congestionnés. La population présente y est 3 à 4 fois supérieure à ce que chacun de ces sites est capable de supporter, avec un énorme problème d'accès à l'eau. C'est une problématique majeure aujourd'hui."

Notre point complet sur l'aide apportée par Médecins sans frontières complet à retrouver ici

Témoin RMC : Claire Magone - 23/10
Témoin RMC : Claire Magone - 23/10
6:18

Rassemblement pro-Palestine à Paris dimanche

Plus de 15.000 manifestants se sont rassemblés dimanche à Paris en soutien au peuple palestinien. Un rassemblement autorisé par la préfecture et qui s’est déroulé dans le calme... avec un mot d'ordre : cessez le feu.

Notre reportage sur place :

L'aide continue d'arriver à Gaza par Rafah

Après un premier convoi samedi, dimanche, dix-sept camions d'aide ont cette fois passé le terminal de Rafah, le seul accès à la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlé par Israël.

16e jour de guerre

Bonjour à tous et bienvenue sur la suite de notre direct consacré à la situation au Proche-Orient et ses répercussions dans le monde entier.

RMC