RMC

Woerth, Bouchart... Valérie Pécresse peut-elle se remettre des défections qui s'accumulent?

La campagne de Valérie Pécresse subit quelques remous avec plusieurs défections, des sondages qui stagnent, voire baissent, et un soutien de Nicolas Sarkozy qui se fait attendre...

Rien ne va plus chez Les Républicains. Après Eric Woerth mercredi, la maire LR de Calais, Natacha Bouchart, a confirmé qu'elle ne sera pas aux côtés de Valérie Pécresse pour la campagne présidentielle et va plutôt soutenir Emmanuel Macron.

Une nouvelle défection avant le grand meeting de la candidate, dimanche, au Zénith de Paris. Vendredi un ancienne ministre de Nicolas Sarkozy s'est ajoutée à la liste: Nora Berra.

Ca commence à faire beaucoup pour Valérie Pécresse qui stagne dans les sondages, au coude à coude avec Marine Le Pen et Eric Zemmour en vue d'une accession au second tour de la présidentielle.

La campagne de Valérie Pécresse peine encore à décoller. Sur les bancs de la droite, on mise donc beaucoup sur son meeting de ce dimanche pour convaincre les Français.

Sarkozy va-t-il vraiment la soutenir?

En coulisses, l'ancien président de la République ne retiendrait pas ses coups contre la candidate. Nicolas Sarkozy lui reproche entre autre, de préférer mettre en avant son passé chiraquien plutôt que leur collaboration lorsqu'il était président et elle, ministre.

L'entente même entre Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse pose question. "De toute façon, Nicolas ne l'a jamais aimée. C’est injuste mais c’est comme ça", constate un lieutenant de l'ancien président. Plusieurs reproches qui font craindre du côté du LR un soutien de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron, avec lequel il a entretenu une relation forte durant ce dernier quinquennat.

Valérie Pécresse échangera avec Nicolas Sarkozy ce vendredi pour "enterrer la hache de guerre", comme veut le croire un membre de la campagne de Valérie Pécresse. Mais pas de quoi la déstabiliser, selon son premier cercle. Mais avec les sondages qui stagnent, ce moment de colère a presque été jugé utile par certains chez LR.

"Enterrer la hache de guerre" et "changer de braquet"

La rencontre n'est pas anodine, à deux jours du grand meeting de la candidate. Une étape qu'une fidèle estime charnière, "pour que Valérie Pécresse se dévoile encore plus". Un autre tempère: "Un meeting ne changera pas les choses", et il faudrait carrément "changer de braquet, prendre 2-3 angles forts et mettre le pied sur le champignon".

Mais pour cela, encore faudrait-il, selon lui, "une prise de conscience de la candidate et de son entourage".

Hélène Terzian (édité par J.A.)