RMC

Prélèvement à la source reporté: quelles seraient les conséquences pour les Français?

Flottement autour du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Au premier janvier 2019, celui-ci sera directement déduit de notre salaire... à moins que l'Executif ne rebrousse chemin et reporte la réforme. Et si, demain, tout était reporté, quelles seraient les conséquences pour les contribuables et les entreprises?

Les publicités tournent sur les radios et les télés... le prélèvement à la source entre dans sa dernière ligne droite. Au premier janvier 2019, l'impôt sur le revenu devrait directement être prélevé des salaires des contribuables français à moins que l'Executif ne rebrousse chemin et reporte la réforme.

Jeudi, Emmanuel Macron a confirmé ses doutes lors d'une conférence de presse à Helsinki: "J'ai plutôt l'intention de conduire cette réforme à son terme, mais j'ai demandé aux ministres compétents de répondre à toutes les questions qui se posent encore, avant de donner une directive finale". 

Prévu d'ici quatre mois seulement, et alors que les premiers avis d'imposition arrivent, qu'est-ce qu'un éventuel report va changer? 

300 millions d'euros perdus?

En réalité, pour les contribuables, il n'y aucune inquiétude particulière à avoir. Si le prélèvement à la source devait être reporté, l'ancien système continuerait à fonctionner. Le prélèvement à la source ne touchait de toute pas façon pas au mode de calcul, ni à votre taux d'imposition. La seule différence est que ce taux aurait dû être communiqué à votre employeur pour qu'il prélève lui même votre impôt. Si la réforme est reportée, ce ne sera pas le cas.

Pour les employeurs, c'est la même chose. L'ancien système continuera de fonctionner. Et toutes les adaptations des réseaux informatiques, toutes les évolutions de logiciels et de paramètres de paye seront gelés.

Beaucoup de travail et d'argent auront donc été dépensé pour rien. Ou du moins trop tôt. Selon Bercy, la mise en place technique de la réforme et toute les campagnes de communication auront coûté 300 millions d'euros.

Marie Régnier & XA