RMC

Pub avec un gros plan sur des fesses: êtes-vous choqué?

Une publicité affichant les fesses d'une femme moulées dans un jean fait polémique... Autant sur le plateau de la matinale qu'en dehors.

"Liberté, égalité, beau fessier": voilà le slogan de cette publicité pour une marque de jean. C'est écrit en gros sur l'affiche. Par dessus on trouve une femme, photographiée de dos avec le postérieur bien en évidence moulé dans l'un de ces fameux jeans.

Une publicité qui n'a pas plu au maire PS des Lilas: "C’est l’image de la femme ramenée à son cul, c’est choquant", dénonce Daniel Guiraud. "Un stéréotype sexiste dans toute sa splendeur". Il a donc demandé à ce que ces deux affiches soient retirées.

La marque réfute tout sexisme, elle explique que la version homme existe aussi mais uniquement sur Internet.

"Il y a une énorme hypocrisie autour de ces histoires"

Alors choqué ou pas choqué? C'est aussi autour de la table que cette publicité a fait débat. D'un côté, on retrouve la team "pas choqué", composée d’Apolline de Malherbe et de William Galibert.

"J’ai l’impression qu’il y a une énorme hypocrisie autour de ces histoires là. On nous fait le coup tous les deux mois des pubs choquantes. Mais regardez les magazines féminins qui, toute la journée, eux aussi mettent en avant le fait que la femme est parfaite. Ça véhicule un certain nombre de standards, d’objectifs et de complexes à l’inverse. La question c’est que veulent les femmes? Les femmes, elles les achètent ces magazines, elles sont contentes de les regarder, de les lire, de se projeter et de rêver. Finalement, ces pubs elles marchent très bien. Il y en a aussi pour les hommes", explique Apolline de Malherbe.

"L’argument de la marque c’est le jean qui fait de belles fesses donc à un moment, il faut bien montrer le matériel", renchérit William Galibert.

"Moi je trouve ça beau les fesses d’une femme, j’aime bien les voir dans la rue"

Des opinions qui ne sont pas vraiment du goût de Victor Joanin, que le choix d’un corps de femme dérange, au nom de l'égalité: "Je trouverais ça normal qu’il y ait des pubs avec des hommes dessus aussi, pour qu’il y en ait pour tous les goûts. Une égalité".

Mais c’est finalement la pointe d’humour de la journaliste Anne-Sophie Balbir qui met un terme au débat: "Je trouve un peu ridicule ce genre de débats. Moi je trouve ça beau les fesses d’une femme, j’aime bien les voir dans la rue".

Victor Joannin