Que pensent les jeunes du futur Service National Universel?

Que pensent les jeunes du futur Service National Universel? - -
Le Service National Universel prend peu à peu forme. Un mois devrait être obligatoire dont deux semaines en hébergement collectif.
Un dispositif que semble apprécié la très grande majorité des jeunes sondés qui approuvent ses objectifs ainsi que la rencontre avec d'autres jeunes de milieux différents. La rupture avec leur quotidien les séduit également.
Des formations au programme du SNU
La jeunesse est également attiré par le fait de s'engager notamment autour de la protection de l'environnement. Des "formations pour préserver la planète" pourraient ainsi être envisagées d'après Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Les résultats de la consultation montrent également que 38% des jeunes souhaitent par ailleurs se former aux gestes de premiers secours.
Un quart des jeunes sont plus réticents
Seul ombre au tableau, un quart des jeunes consultés n'ont pas du tout envie de faire ce Service National Universel. Ils sont principalement rebutés par son caractère obligatoire et s'inquiètent des conditions de sa mise en oeuvre au sujet notamment les 15 jours en hébergement collectif.
Autant de questions auxquelles Emmanuel Macron devrait apporter des réponses concrètes dans les prochaines semaines.
Dès l'an prochain, une première cohorte d'appelés, âgés de 16 ans, débuteront leur Service National Universel. Ils seront répartis dans une dizaine de départements pilotes. Une première généralisation du SNU est prévue à l'horizon de 2026.