RMC

Réfugiés qui arrivent en France: comment sont-ils choisis

-

- - AFP

Ce mercredi matin vers 8h, plus de 100 Syriens et Irakiens sont arrivés en Seine-et-Marne en provenance de Munich.

Les premiers migrants arrivent ce mercredi en France. Ce matin, vers 8h, plus de 100 personnes, des Syriens et des Irakiens, sont arrivées à Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne), en provenance de Munich. Ils sont partis hier soir vers 22h30.

Dans un premier temps, elles vont être logées dans une résidence HLM de Champagne-sur-Seine. Une centaine d'autres migrants est aussi attendue à Cergy (Val d'Oise) dans la matinée.

Ces quelque 200 réfugiés font partie du millier de migrants que la France va accueillir en urgence pour soulager l'Allemagne. Dans les deux années à venir, 24 000 migrants seront accueillis sur le territoire.

"On ne trie pas en fonction de la religion"

"Ce sont des Syriens et des Irakiens, qui relèvent très directement du statut de réfugiés", explique Pascal Brice, directeur de l’OFPRA (l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. "Ils fuient des drames que nous connaissons. Nous vérifions leurs nationalités et organisons leur départ vers la France. Ils seront accueillis, le statut de réfugiés leur sera reconnu. Ils auront un accompagnement administratif, sanitaire, puis rejoindrons dans les villes qui se seront manifestées, des logements pour réfugiés."

"La majorité sont des Syriens éduqués et formés", poursuit-il. "Nous avons rencontré un ingénieur, un avocat. Ils s’interrogent sur l’équivalence de leur diplôme. On a affaire à des gens de la classe moyenne qui souhaitent avant tout autre chose travailler et élever leurs enfants."

Le Premier ministre a affirmé, mardi, lors de ses voeux pour le nouvel an juif à la synagogue Nazareth à Paris, qu'il fallait "accueillir avec des règles, avec une organisation sérieuse".

Il a par ailleurs défendu le caractère "universel" du droit d'asile. "On ne trie pas en fonction de la religion", a-t-il répondu aux souhaits de certains élus de n'accueillir que des chrétiens d'Orient.