RMC

Riad Sattouf de retour en librairie avec une bande-dessinée consacrée à Vincent Lacoste

-

- - -

Le portrait - Après "Les Cahiers d'Esther" et "L'Arabe du futur', Riad Sattouf est de retour avec "Le jeune acteur", une bande dessinée consacrée à la carrière de Vincent Lacoste.

Riad Sattouf, c’est plus de 4 millions de bande dessinées vendues, en quelques années, dans une vingtaine de pays. C'est évidemment L’Arabe du futur, 5 tomes publiés depuis 2014, et c’est aussi "Les Cahiers d’Esther", d’abord publiés dans L'Obs, et qui sont devenus des albums à grand succès où il chronique la vie d’une ado, inspiré par la fille d’un de ses amis. Il se plonge dans le langage des jeunes, dans leur quotidien. Esther a 9 ans quand ça commence. Aujourd’hui elle en a 15, on en est au 6e tome, et il en a prévu un par an jusqu’à ses 18 ans.

Point commun de toutes ses histoires : le trait.. et le ton Riad Sattouf, parfois grinçant. L’Arabe du futur, c’est lui! C’est son histoire, celle de son enfance passée entre la Syrie et la France. Entre la région de son père, dans un village près de Homs, et la Bretagne de sa mère. "J’ai deux origines, et j’ai la chance d’avoir deux points de vue", dit-il. Il a aussi grandi en Libye, à l'époque de Kadhafi. Et c’est à 12 ans qu’il s’installe en France, de retour en Bretagne.

Passionné de bande dessiné dès le plus jeune âge

C’est la découverte de Tintin qui a changé sa vie. Dès le plus jeune âge, il est déjà obsédé par le dessin. Plus tard, il entre à l’Ecole régionale des beaux arts de Rennes, puis à la prestigieuse école des Gobelins, à Paris, où il apprend l’animation.

Une vie entre deux cultures, donc où il n’était finalement nulle part chez lui.Et c’est ce qui l’a construit. Il dit qu’évidemment quand on s’appelle Riad Sattouf, on sait assez vite que vous n’êtes pas Breton.

C’est ce fossé culturel qu’il raconte dans "L’Arabe du futur". Un énorme succès traduit en 23 langues. Avec une recette subtile mêlant humour et sujets identitaires. Aujourd’hui "L’Arabe du futur" apparait même dans certains manuels scolaires, pour apprendre aux élèves l’art de l’autodérision.

Une nouvelle œuvre consacrée à l'acteur Vincent Lacoste

Et sa nouvelle BD sort aujourd’hui, consacrée au comédien Vincent Lacoste !"Le jeune acteur": voilà le titre de cette nouvelle série, c’est le tome 1 des "Aventures de Vincent Lacoste au cinéma". Riad Sattouf voulait raconter l’histoire de son pote. L’histoire d’un collégien de 14 ans choisi pour tenir le rôle au cinéma d’un ado boutonneux dans "Les beaux gosses", un film réalisé par Riad Sattouf, qui a lancé la carrière de Vincent Lacoste… Cela fait 12 ans qu’ils sont complices. Et visiblement Riad Sattouf a beaucoup d’anecdotes à nous raconter. Vincent Lacoste dit qu’il n’aurait jamais accepté que quelqu’un d’autre les raconte.

Le premier tome "Jeune acteur" sort aujourd’hui, aux Livres du futur, la maison d’édition que Riad Sattouf a créé. Quant à "L’Arabe du futur", le 6e et dernier tome est attendu pour l’an prochain. 

>> A LIRE AUSSI - Eviter les sacs plastiques, quantités maximales... Ce qu'il faut savoir avant de partir aux champignons

Sébastien Krebs