RMC

400.000 "nouveaux pauvres" évités grâce aux aides de l'Etat: le gouvernement veut tirer profit de l'étude de l'Insee

Selon l'Insee, les mesures de protections sociales mise en place pendant la crise du Covid-19 ont permis d'éviter de faire tomber dans la pauvreté 400.000 personnes en plus. De bons résultats dont le gouvernement veut profiter.

Sans le quoi qu'il en coûte, le chômage partiel et les mesures exceptionnelles pour les travailleurs indépendants, il y aurait eu 400.000 pauvres de plus selon l'Insee.

"La crise est dans tous les esprits mais pas dans tous les comptes bancaires. les mesures que nous avons prises ont fonctionné", se félicite Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé. "Le chômage baisse, la croissance repart : c'est le moment de vanter notre bilan", s'enorgueillit de son côté un soutien d'Emmanuel Macron.

Mais plusieurs associations mettent un bémol, elles constatent par exemple que les distributions d'aides alimentaires explosent. L'Insee précise d'ailleurs que si le nombre de pauvres est resté stable, la situation des personnes les plus précaires a empiré. Avant de conclure que les legs de la crise, comme le déficit et la dette, risquent de "peser sur l'avenir".

>> A LIRE AUSSI - Crack à Paris: une toxicomane de 28 ans retrouvée morte

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)