RMC

RMC a testé une consultation de télémédecine

Chaque matin, Djena Tsimba "teste" pour RMC et ses auditeurs une expérience insolite ou inattendue. Ce matin, notre journaliste a effectué sa première séance de téléconsultation: elle ne s'est pas rendue chez son médecin, mais a eu un rendez-vous par écrans interposés.

Depuis samedi 15 septembre, les Français peuvent accéder aux consultations médicales en ligne, remboursées de façon "classique" par la Sécurité sociale. RMC a fait le test... confortablement assis dans un canapé, chaussons aux pieds.

Notre journaliste Djena Tsimba a donc eu un rendez-vous avec un médecin généraliste via l’application, Qare. Cette appli propose un forfait de consultations illimitées à 29€/mois, comme d'autres telles que Doctoconsult, TokTokDoc, Livi, Mes docteurs.

Après les présentations et les questions basiques sur mon état de santé général, le médecin écoute attentivement les petits bobos: maux de gorges, encombrement nasal, voix qui déraille... 

Après son diagnostic et des conseils pour soigner un début de laryngite, le docteur rédige une ordonnance et un compte-rendu de l'échange.

Le prix de la consultation? 

Normalement, le même qu’en cabinet, 25 € en moyenne pour un généraliste de secteur 1... A noter que cela varie en fonction de la spécialité et des dépassements d’honoraires du médecin.

Quant au remboursement, si la consultation en ligne vs’inscrit dans le parcours de soins encadré par le médecin traitant, elle sera remboursée à hauteur de 70% par l'assurance maladie et à 30%, par votre la complémentaire santé. A l’issue de la consultation, la transmission de la feuille de soins est automatique vers l'assurance maladie.

Quel bilan? 

C’est une petite révolution dans l’accès au soin: un moyen ponctuel et efficace pour renouveler son ordonnance, examiner une plaie... Ca n’empêche pas la consultation physique en cas de pathologies très graves.

Enfin, si vous n'avez pas accès à Internet, des "cabines de téléconsultation", disposants d'appareils de mesure ou d'examens (comme des stéthoscopes connectés) sont en cours de déploiement dans les maisons de santé, les pharmacies et d'autres lieux publics.

Djena Tsimba & XA