Savez-vous vraiment bien vous brosser les dents?
Se laver les dents, c’est bien, encore faut-il savoir bien le faire.
Cette étude, réalisée par l’Union Française pour la santé bucco-dentaire et les laboratoires Pierre Fabre, révèle ainsi qu’en France les habitudes sont mauvaises. 75% des 23.000 personnes interrogées pensent que se brosser les dents suffit à nettoyer 100% de notre bouche. Encore faut-il le faire correctement.
Car, en effet, se brosser les dents est un véritable savoir-faire comme l’explique Assad Ben Haouia, chirurgien-dentiste.
"Il y a la technique du "rouleau", c’est-à-dire passer les poils de la brosse de la gencive vers la dent, du rose vers le blanc. Ça ne sert à rien d’y aller fort par contre ça demande un petit peu de temps. Un bon brossage c’est deux minutes", explique-t-il.
Nour était en consultation mardi, et a parfaitement retenu la leçon. Cependant, elle avoue que jusqu’à présent, elle ne faisait pas ce geste. Le dentiste explique que pour savoir si tout va bien, c’est très simple.
"Il faut que la gencive soit rose pâle. Dès que la gencive devient rouge, ça veut dire qu’il y a un souci et ça demande d’y passer un petit peu de temps", lui recommande le docteur.
Le fil dentaire sous-estimé
Pour Emmanuel Frerejouand, orthodontiste membre de la Fédération Française d'Orthodontie, se brosser les dents ne suffit pas. Il va encore plus loin dans les conseils.
"Il faut utiliser tous les jours le fil dentaire. C’est une habitude qui n’est pas répandue en France, mais c’est un outil aussi important que la brosse à dents", affirme-t-il.
Selon lui, il y a un vrai travail de prévention à faire.
"Il faut former la population à se brosser les dents correctement. Ce n’est plus une fatalité de perdre ses dents lorsqu’on vieillit et ces maladies des gencives elles sont directement corrélées à notre façon de nous brosser les dents", précise-t-il.
Sans parler des maladies plus générale lié à une mauvaise santé bucco-dentaire, on parle là de risques cardio-vasculaire ou de diabète.