RMC

A Bologne, des bons d'achat pour lutter contre la pollution

En 2017, les utilisateurs de l'application ont parcouru 3,7 millions de kilomètres de façon responsable.

Laisser sa voiture au garage pour obtenir des récompenses. Le système a été instauré à Bologne en Italie. Pour ça, il faut télécharger une application spéciale qui permet de se géolocaliser et d’indiquer les trajets qui sont faits sans voiture, de façon responsable. 

Chaque parcours rapporte des points qui, ensuite, sont convertibles en bons d'achat dans une centaine de commerces de la ville. Des bons qui permettent par exemple d'avoir des glaces, ou encore des places de cinémas, le tout gratuitement. 

16.000 récompenses attribuées

Chaque personne ne peut cependant enregistrer que quatre trajets par jour au maximum. De plus, peu importe la longueur du trajet, ce qui compte, c’est la démarche. Un système qui va donc à l’inverse de l’écologie punitive. 

Le programme Bella Nossa a été lancé il y a un an et demi. Il ne fonctionne cependant que six mois dans l’année, d’avril à octobre. L’application a permis de parcourir 3,7 millions de kilomètres de façon écologique dans la ville en 2017 et plus de 16.000 récompenses ont été attribuées. 

Bourdin Direct (Avec G.D)