RMC

Taxes carburants: "Je veux bien passer à l'électrique, mais je me branche où?"

La mesure phare du gouvernement pour compenser la hausse des taxes sur le carburant est une prime à la conversion pour acheter un véhicule "propre". Mais la colère des automobilistes gronde, et les infrastructures pour le passage à l'électrique ne sont pas suffisantes pour tout le monde.

Les automobilistes passent à l'offensive. Voyant que le prix de leur plein de carburant augmente de façon considérable ces dernier mois, de nombreux usager de la route expriment leur mécontentement et menacent de bloquer les routes de France. 

De nombreuses pétitions en ligne sont signées reprochant au gouvernement la hausse des taxes sur l'essence et le diesel, qui, assorties à l'augmentation du prix du baril de pétrole font que les prix à la pompe flambent.

L'exécutif prend acte de cette colère mais garde son cap en souhaitant à des buts écologiques inciter les automobilistes à moins consommer, ou à inciter les Français à convertir les anciennes voitures en véhicules propres. Une prime est mise en place mais c'est trop peu selon la GG Anasse Kazib, cheminot.

"Le gouvernement est déconnecté de la réalité et ça va avec l'ensemble de son oeuvre"

D'autant que les infrastructures pour les véhicules sont largement insuffisantes selon lui pour pouvoir passer à véhicule électrique.

"Je veux bien rouler à l'électrique mais je le branche où ? J'habite dans un immeuble c'est impossible ! Si on me fournit un pavillon et un garage avec la prime alors on pourra commencer à parler !, s'amuse-t-il. Le gouvernement est déconnecté de la réalité et ça va avec l'ensemble de son oeuvre."

"Si tu n'as pas les moyens de changer de voiture, tout ce que tu vois c'est que tu dois payer plus"

L'avocate Marie-Anne Soubré, également automobiliste partage en quelque sorte ce point de vue:

"Je fais partie de ceux qui commencent à réfléchir à l'abandon d'une voiture. Je fais des trajets banlieue-banlieue qui sont mal desservis en transports en commun. J'ai la chance de pouvoir songer à passer à l'électrique. Mais il y a des tas de gens qui n'ont pas de solution alternative, qui n'ont pas les moyens. Si tu n'as pas les moyens de changer de voiture, tout ce que tu vois c'est que tu dois payer plus. Je comprend la colère. Je comprendrais la réaction du gouvernement si on était dans une vraie logique de transition écologique. Ce n'est pas avec une petite prime pour passer à un véhicule hors de prix (qui va changer les choses)"

En attendant, les appels à bloquer les routes et les autoroutes le 17 novembre prochain se multiplient, et le sujet pourrait se muer en véritable casse-tête pour le gouvernement.

J.A. avec les GG