RMC

Après son succès aux européennes et l’augmentation de son nombre d’adhérents, EELV vise désormais les municipales

Depuis leur succès aux européennes, où ils sont arrivés en troisième position, Europe Ecologie les Verts a le vent en poupe. Le parti enregistre une forte augmentation de ses adhésions depuis le 26 mai avec plus 30% de nouveaux adhérents.

Si certains partis politiques français sont en crise, ce n'ai pas le cas d'Europe Ecologie Les Vers. Depuis leur succès aux Européennes, Europe Ecologie les Verts a le vent en poupe. 

Avant ces dernières élections, le parti comptait 4000 adhérents à jour de cotisation. Depuis, 1300 nouveaux adhérents se sont inscrits, dont la moitié (550) en Île-de-France, selon des chiffres communiqués par EELV à RMC. Le parti espère donc capitaliser sur cet engouement pour poursuivre sur sa lancée jusqu'aux municipales. Le parti organise des ateliers qui permettent aux nouveaux militants de se familiariser avec le socle idéologique écolo. Naed est juriste. Elle a pris sa carte au lendemain des Européennes. 

"Chez les Verts, il y a cette dominante sociale que je ne retrouve pas ailleurs et qui moi en tout cas m’inspire et me donne envie de me battre", indique-t-elle.

Objectif municipales

Objectif de la soirée: recueillir les idées de chacun pour les municipales. Ce sera la première campagne d’Aurelia. Elle a 28 ans. "Pour moi, c’était le seul parti dans lequel j’avais envie de m’investir de manière concrète, c’est-à-dire en adhérent. On a la temporalité des municipales qui arrive. Et à mon avis, c’est le deuxième échelon le plus important après l’élection européenne pour l’écologie", affirme-t-elle. 

Anne Claire Boux anime l’atelier. Cette cadre dans le secteur privé sera la tête de liste du parti pour les municipales dans le 18ème.

"200 adhésions en plus à Paris depuis le 26 mai. On a beaucoup de jeunes en quête d’engagement. Un peu comme moi puisque j’étais engagé dans mon travail, mais finalement pour répondre à l’urgence climatique, il faut aller plus loin et donc il faut s’engager politiquement pour changer les choses", indique la future tête de liste. 

Dans cet arrondissement, La liste Europe Écologie Les Verts est arrivée en tête aux Européennes avec 26% de voix, le double du niveau national.

Bettina de Guglielmo et Pierrick Bonno avec Guillaume Descours