RMC

Autorisation de dispositifs silencieux pour la chasse: "C'est la porte ouverte au braconnage"

Illustration

Illustration - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Depuis mardi, les chasseurs sont désormais autorisés à utiliser des dispositifs silencieux. Un plus pour la santé des chasseurs, expliquent les partisans, mais un facteur d'augmentation de l'insécurité pour les promeneurs, expliquent les opposants.

L'usage des "dispositifs silencieux" est désormais autorisé pour la chasse. L'arrêté a été publié mardi au Journal officiel par le ministère de la Transition écologique. Les chasseurs revendiquaient l'usage des réducteurs de son de longue date, pour protéger leur ouïe.

Pour la Fédération nationale des chasseurs ce dispositif doit avant tout protéger la santé des chasseurs. Le "silencieux" va faire perdre environ 20 décibels mais ne fera pas disparaître le bruit de l'arme.

"Le modérateur de son est utilisé pour la chasse dans la plupart des pays européens", explique Thierry Coste, conseiller politique de la Fédération nationale des chasseurs.

"Juste un principe de confort"

"Il a un effet immédiat sur la santé des chasseurs et sur ses tympans. Cette réduction de 20 à 30% fait en sorte que le chasseur n'a pas d'acouphènes et n'a pas ce bruit en permanence qui est provoqué par un très grand nombre de tirs", ajoute-t-il.

"C'est juste un principe de confort, il n'y a aucun problème de sécurité", assure Thierry Coste.

"Une porte ouverte à l'augmentation de l'insécurité"

Mais c'est justement la sécurité qui inquiète Madeline Reynaud directrice de l'ASPAS, association pour la protection des animaux sauvages. À la fois pour les promeneurs et pour les animaux. Elle a lancé une pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 16 000 signatures:" Cette une porte ouverte à l'augmentation de l'insécurité" explique-t-elle.

"Il y aura de l'insécurité pour des promeneurs qui ne seront pas alertés par les coups de feu aux alentours. Cela posera aussi un problème pour les animaux qui n'entendront pas les coups de fusils à des kilomètres. Beaucoup plus d'animaux vont être abattus dans ces conditions. C'est probablement pour ça que les chasseurs ont demandé la mise en place de ce dispositif. Du coup, c'est la porte ouverte au braconnage, sans bruit, on peut opérer en douce, en silence", assure Madeline Renaud.
Diego Badia (avec G.D.)