RMC

"Ayatollahs de l'écologie": grosse crispation entre Eric Dupont-Moretti et les les écologistes

Le ministre de la Justice s'est fendu de remarques acides à l’encontre de certains représentants des associations écologistes ou de défense des droits ds animaux. Des propos qui ont suscité l'indignation des intéressés.

Une préface qui fait couler beaucoup d'encre. "Ce livre, les ayatollahs de l’écologie s’en serviront pour allumer le barbecue où ils cuiront leurs steaks de soja", lance sans sommation le Garde des Sceaux dans en préambule du livre de Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs. 

Une demi-surprise pour les associations de défense de l'environnement, qui connaissent la passion du ministre de la Justice pour la chasse. Car Eric Dupond-Moretti ne tarit pas de paroles acides contre les défenseurs de la cause animale, des intégristes au "dogmatisme aveugle" selon lui.

"Je n’ai jamais incriminé les écologistes"

Le texte du Garde des Sceaux confirme selon ces associations les positions pro-chasse du gouvernement. Car le Ministre de la Justice persiste et signe sur Twitter dimanche: "Je n’ai jamais incriminé les écologistes mais des ayatollahs de l’écologie", écrit le ministre, avec cette interrogation en conclusion : "Y a-t-il encore de la place pour la nuance et le rassemblement dans notre société ?".

Eric Dupond-Moretti contre la chasse à la glu ?

Des propos caricaturaux et insultants pestent les associations écolos. Avec une crainte majeure: que l'attitude du Garde des Sceaux puisse influer sur de futures procédures judiciaires en faveur des chasseurs. "Je suis complètement sidéré par ces propos", déplore ce lundi matin sur RMC Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, la Ligue pour la Protection des oiseaux.

"Dire que la chasse c'est de la ruralité, ça pose deux problèmes: ou Eric Dupond-Moretti ment, ou il est incompétent. Parmi les chasseurs, il n'y a que 4% d'agriculteurs. On laisse croire que chasser c'est la ruralité (...) Monsieur Dupond-Moretti devrait aussi se rappeler que le Cour des comptes a pointé la Fédération nationale des chasseurs en raison de sommes surréalistes dépensées pour faire du lobbying. Le Garde des Sceaux devrait se rappeler que l'Etat a été condamné de nombreuses fois pour non-respect des dates de chasse", ajoute-t-il.

Et Allain Bourgrain-Dubourg ajoute savoir qu'Eric Dupont-Moretti est contre la chasse à la glu. "Il le maintient qu'il est contre ? Il est aux côtés de Barbara Pompili qui est aussi contre alors que le président de la République qui n'a rien d'autre à faire s'intéresse là-dessus et est lui pour ?", interroge-t-il.

Romain Cluzel (avec Guillaume Dussourt)